Alors que certaines zones bénéficient encore des vacances de printemps, les campings d’Argelès-sur-Mer voient arriver une clientèle en majorité locale, avec des réservations souvent faites à la dernière minute. Mais le mois de mai s’annonce plus contrasté dans la capitale européenne du camping.
« Là, c’est un peu plus calme », constate Céline Everaer, chargée de mission marketing au camping Bois Fleuri d’Argelès-sur-Mer. Un sentiment confirmé par Marjorie Blaison, adjointe à la direction de l’Office de tourisme de la commune : « La fréquentation en mai est en légère baisse cette année. » Même si aucun patron de camping n’ose avancer de chiffres, tous les professionnels sont unanimes sur la raison de ce printemps en demi-teinte : le calendrier.
« Cela dépend beaucoup des zones scolaires. Si les personnes sont en vacances en avril, elles ne reviennent pas pour les ponts de mai. En revanche, si les vacances sont assez espacées, nous avons plus de chance de les revoir », détaille le directeur des Criques de Porteils, Laurent Raspaud. Cette année, la proximité des congés de Pâques impacte donc négativement la fréquentation.
Autre tendance constatée : les réservations tardives. « C’est une année un peu particulière, on tourne davantage grâce aux vacances scolaires. Aujourd’hui, nous avons encore du monde ce week-end du 1er mai au camping grâce aux vacances, avec pas mal de réservations de dernière minute. », explique Joëlle Faille, directrice du camping Front de Mer à Argelès-sur-Mer. D’ailleurs, les mobil-homes affichent souvent complet. « Ici, nous sommes tributaires de la météo. En ce moment, il fait beau, donc on reçoit des clients de passage à la dernière minute », appuie une employée du camping Les Pins.
Un phénomène également constaté aux Criques de Porteils. Laurent Raspaud ajoute : « Les personnes qui viennent au camping en ce moment sont celles qui habitent à maximum 300 kilomètres d’ici. »
Malgré cette tendance pour le mois de mai, Céline Everaer, au camping Bois Fleuri, se montre optimiste : « À Pâques, c’était bien parti. Nous avons reçu beaucoup de familles, et aussi pas mal d’étrangers — Espagnols, Hollandais, Belges — notamment pour les longs week-ends. Les réservations montent doucement, mais ce sera surtout plus dynamique à partir de juin. ».
Un mois de juin porté par « les vacances scolaires allemandes, qui tombent en juin cette année ». Par rapport à l’année dernière, Argelès-sur-Mer enregistre déjà une hausse de 1,9% de réservations pour le mois de juin.
Clément Bassot
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Pyrénées-Orientales
Commentaires