Rocamadour, Martel ou encore Souillac : ces communes du Lot, labellisées “Plus Beaux Villages de France”, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou reconnues pour leur gastronomie locale, séduisent de plus en plus les touristes. En 2024, le département a enregistré une hausse de la fréquentation touristique de 2,4%, soit 5 321 707 visiteurs au total. 74% d’entre eux étaient Français, et même originaires des départements limitrophes. Leurs séjours s’étalant de plus en plus sur l’année, selon l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne.
Le territoire reste fidèle à son engagement pour un tourisme plus durable, « générateur de retombées économiques tout en préservant notre patrimoine naturel et culturel », souligne l’office. Et la saison estivale s’annonce prometteuse : les réservations repartent à la hausse, la demande est forte pour des séjours axés sur la nature, le patrimoine et la gastronomie locale.
Célèbre pour son fromage de chèvre rond, Rocamadour s’est fait un nom à l’international. Et pour cause : le village cumule les distinctions. Il est en effet classé “Plus Beau Village de France” depuis juillet 2022, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et labellisé Grand Site de France. En 2025, Rocamadour inaugure un nouveau parcours sonore immersif pour enrichir l’expérience de visite.
Martel se distingue par son dynamisme et sa capacité à se renouveler. Également classée “Plus Beau Village de France” depuis 2022, la commune est membre du réseau national des Sites Remarquables du Goût pour la noix AOP du Périgord.
Côté commerce, Martel se développe : l’ancien hôtel de la Maison Turenne va être rénové, et plusieurs commerces (restaurant, boucherie-charcuterie, pâtisserie artisanale…) ont vu le jour. « Martel a su transformer son attrait touristique en dynamisme résidentiel et commercial durable », selon l’office de tourisme.
Souillac est en pleine mutation « grâce à des projets d’aménagement urbain, hôteliers et gastronomiques, qui lui redonnent un nouveau souffle », précise l’office de tourisme. Parmi les projets phares : la revitalisation du centre-ville avec la piétonnisation de son cœur historique, et l’ouverture d’un hôtel-restaurant haut de gamme prévue pour juin 2025.
Le département a enregistré 4,25 millions de nuitées en 2024, dont 55% hors saison. « Il existe une réelle attente de la part des touristes qui recherchent des lieux authentiques, et habités à l’année. Ils viennent rencontrer les gens du terroir, dans un territoire vivant », analyse Guillaume Baldy, vice-président du département du Lot.
Le Lot confirme ainsi son potentiel à devenir une destination “quatre saisons”.
Maëva Feltz
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires