L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault pour une visite insolite du musée des arts modestes de Sète.
Les arts modestes désignent tout un ensemble d’objets qui n’appartiennent à aucune classification. Ils constituent une catégorie à part qui relie les marges de chaque domaine. Cela peut-être aussi bien des objets qui ont été produits en masse que des œuvres uniques. Mais ces créations marginales, le peintre sétois Hervé Di Rosa et l’artiste-collectionneur montpelliérain Bernard Belluc, ont décidé de les réunir dans un seul et même lieu à Sète : le musée international des arts modestes, aussi appelé MIAM. Ici, il n’y a pas de différence entre un artiste célèbre et un anonyme. Depuis sa création en 2000, le musée a présenté les œuvres de plus de 700 artistes français et internationaux, de toutes pratiques.
Tout au long de l’année, le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. Au total, ce sont des milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux, qui sont exposés dans “Les vitrines de Bernard Belluc” et “Les caravanes d’Hervé Dirosa”. Elles sont majoritairement constituées de jouets, de figurines ou de gadgets, qui rappelleront forcément de nombreux souvenirs aux plus de vingt ans.
Entre ces deux collections hautes en couleur, se trouve, dans la cour intérieure du MIAM, “Le jardin des plantes modestes”. Ce petit écrin de verdure, réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, raconte l’histoire des plantes, généralement appelées “mauvaises herbes”. Mais il y a aussi des réalisations spéciales que le musée des arts modestes a accueilli dès son ouverture. Cela va des sculptures des frères Théodore et Calixte Dakpogan à la maquette futuriste de l’artiste congolais Bodys Isek Kingelez en passant par la musique de Pascal Comelade et Général Alcazar, qui ont composé en août 2000 un Hymne du MIAM, qui accueille les visiteurs.
Tout au long de l’année, à ces collections permanentes, s’ajoutent de nombreuses expositions et événements temporaires. Actuellement au MIAM, et jusqu’au 26 mai 2024, vous pouvez venir admirer l’exposition “LIBRES ! Collectionneurs d’Arts Modestes”, qui présente deux collections privées avec notamment des œuvres de l’art africain contemporain ou des figures de magie brésilienne.
Infos pratiques : le musée international des arts modestes, ou MIAM, se trouve au 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny à Sète
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : 5,60€ pour les adultes, 2,60€ pour les 10-18 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 10 ans
Commentaires