Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 3 septembre sur le site Seveso seuil bas de Saipol à Sète, dans l’Hérault. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu, qui n’a pas fait de blessés. Aucun danger pour la population ni l’environnement n’est signalé. Une explosion et un incendie s’étaient produits sur le même site en avril dernier.
Un incendie s’est déclaré vers 3 heures du matin, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 septembre, sur le site de Saipol, situé sur le port de commerce de Sète, dans l’Hérault. Ce dernier est classé Seveso seuil bas, ce qui indique un risque d’accident industriel majeur.
L’entreprise Saipol, qui assure la transformation des graines oléagineuses telles que le colza et le tournesol pour la fabrication de biocarburant, a signalé « un dégagement de fumées et des flammes provenant d’un silo » contenant des tourteaux de colza.
« Un dispositif de secours a aussitôt été déployé par les sapeurs-pompiers de l’Hérault composé de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies, d’un poste de commandement ainsi que du bateau-pompe de Sète pour lutter contre ce feu de silo », selon un communiqué de la préfecture de l’Hérault. « On ne déplore aucun blessé, les neuf personnels présents sur le site ont été mis en sécurité. »
Les premiers constats ont rapidement écarté tout risque d’explosion du silo en question, ainsi que la propagation de l’incendie aux silos voisins ou au reste du site. En concertation avec l’exploitant du site, un dispositif a été mis en place pour maîtriser la combustion et la production des fumées sur le port du commerce de Sète, en attendant l’extraction du produit du silo par Saipol, qui a débuté ce matin.
« Il n’y a aucun danger pour les populations et l’environnement, notamment au regard des matières végétales en feu et de la dispersion rapide des fumées », assure la préfecture. L’activité portuaire et la circulation ferroviaire ne sont pas impactées.
En avril dernier, une explosion s’est produite sur ce même site. Ce qui avait provoqué un incendie dans un entrepôt d’estérification, c’est-à-dire la fabrication de carburant à partir de graines, selon la préfecture de l’Hérault. En tout, 300m3 de diester, de l’huile végétale estérifiée, s’y trouvaient.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires