Trois mois après le séisme qui a touché le Maroc, la Région Occitanie et de nombreuses collectivités ont chargé un convoi humanitaire ce lundi 11 décembre au départ du port de Sète. Trois camions remplis de dons viendront en aide aux sinistrés du village d’Aghbalou dans la vallée de l’Ourika.
Ce lundi 11 décembre, un convoi humanitaire a quitté le port de Sète à destination du village Aghbalou en réaction au séisme survenu au Maroc le vendredi 8 septembre dernier. Cette action d’aide d’urgence est le résultat d’un élan de solidarité initié par la Région Occitanie, la Ville et la Métropole de Montpellier, en collaboration avec d’autres partenaires. Ainsi, les collectivités ont affrété trois camions transportant divers dons. Le bateau est arrivé au port de Tanger ce mercredi 13 décembre. C’est l’association Avenir Toubkal, responsable d’un centre pédagogique accueillant plus de 1 600 élève, qui récupérera ensuite les dons.
Le convoi transporte 33 palettes de dons variés, tels que des ustensiles de cuisine, du mobilier, des fournitures scolaires, du matériel de couchage, des produits alimentaires, des produits d’hygiène, du matériel informatique, des tentes, des béquilles et des fauteuils roulants. L’acheminement des dons par un convoi humanitaire au départ de Sète intervient trois mois après le séisme qui a touché le Maroc. Mais la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a tenu à rappeler que plusieurs actions ont été menées dès le lendemain de la catastrophe.
Celles-ci sont nombreuses. Elles se traduisent notamment par une aide de 1 million d’euros de la Région Occitanie, des subventions à la Croix Rouge française et à l’association OCCITALIEN, une collecte de dons, et le lancement de l’opération “Occitanie territoires solidaires” pour renforcer les liens entre les territoires d’Occitanie et du Maroc. La Ville et la Métropole de Montpellier ont également voté une aide de 50 000 euros, ont transformé la Maison des Relations internationales en point de collecte, et organisé des collectes dans différentes communes et structures du territoire. Montpellier assure également la présidence du groupe “Crise” de l’organisation Cités Unies France, identifiant des projets sur place pour financement dans le cadre du fonds de solidarité de l’organisation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires