Le dimanche 10 décembre dernier, L214 a dévoilé son classement “Une ville pour les animaux” dans lequel Montpellier se hisse en deuxième position en 2023, une place qui met en avant les efforts de la Ville pour le bien-être animal.
Dimanche 10 décembre, L214 a publié son classement “Une ville pour les animaux” 2023, évaluant les villes de plus de 50 000 habitants en fonction de leurs mesures pour améliorer le bien-être animal. Montpellier se place à la deuxième position, avec un score de 60% concernant les objectifs fixés par l’association qui lutte pour la protection animale. Devant elle, Grenoble atteint la tête du classement avec un score s’élevant à 75% d’objectifs atteints.
Pour atteindre cette deuxième marche du podium, la Ville de Montpellier a ainsi dû respecter toute une liste de critères imposée par l’association L214, incitant les villes à atteindre les objectifs “Une ville pour les animaux” d’ici 2026. Certains facteurs évalués comprennent notamment la prise en compte du bien-être animal comme critère dans les marchés publics de restauration scolaire et de produits d’entretien, la position de la ville sur l’abattage des pigeons, la transparence dans le reporting des activités des fourrières, la servitude de foie gras lors des réceptions officielles, et la disponibilité d’options végétariennes pour les enfants à la cantine.
Cela inclut également l’existence d’une délégation pour le bien-être animal soutenue par une mission dédiée, l’élaboration d’une stratégie spécifique pour le bien-être animal dans les politiques publiques, et l’engagement du maire à éviter les produits issus de certaines pratiques d’élevage dans les institutions publiques. Montpellier a ainsi obtenu une note de 12/20 en remplissant progressivement les missions une par une. Il lui reste encore quelques critères à cocher dans sa liste, mais la Ville semble sur la bonne voie. Montpellier atteindra peut-être la première place du classement effectué par L214 pour le bien-être animal d’ici 2026 ?
🥈 @montpellier_ arrive en 2e position avec 60% des objectifs « Une ville pour les animaux » atteints !
— Politique & Animaux (@Pol_Animaux) December 10, 2023
Bravo @MDelafosse @ArizteguiEddine @montpellier_, continuez ainsi ! pic.twitter.com/q82LbqLvlJ
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires