Depuis le dimanche 1er septembre, la Maison des Parents du CHU de Montpellier accueille les familles des enfants hospitalisés. Située sur le site de Bellevue, elle propose un hébergement proche de l’hôpital pour permettre aux parents de rester près de leurs enfants durant leur hospitalisation.
Le CHU de Montpellier a inauguré sa Maison des Parents, un espace spécialement conçu pour accueillir les familles des enfants hospitalisés. Ce projet, envisagé depuis longtemps, a pour objectif de mettre à disposition un lieu d’hébergement pratique et apaisant à proximité immédiate des services hospitaliers pédiatriques. Ainsi, depuis le dimanche 1er septembre, la maison permet aux parents de rester auprès de leur enfant, tout en bénéficiant d’un environnement adapté à leurs besoins.
La Maison des Parents est dotée de 10 chambres familiales, pouvant héberger entre 2 et 4 personnes. De plus, plusieurs espaces de vie communs ont été aménagés pour favoriser les échanges entre les familles. Ces derniers permettent alors aux parents de se soutenir mutuellement, tout en partageant leur quotidien parfois marqué par l’inquiétude. Un espace de co-working a également été prévu, afin de permettre aux parents de continuer leurs activités professionnelles tout en restant disponibles pour leur enfant hospitalisé. La maison est située sur le site de Bellevue, dans un environnement boisé et protégé. Un emplacement qui permet donc aux parents de rejoindre facilement leur enfant hospitalisé, que ce soit à pied en 20 minutes ou en voiture en 5 minutes.
Par ailleurs, l’association La Pasquière, spécialisée dans l’hébergement hospitalier, a été choisie pour gérer la Maison des Parents. Depuis l’été 2024, elle collabore avec les services pédiatriques du CHU pour accueillir et orienter les familles nécessitant un hébergement. Comme l’explique Annie Séquier-Blanc, présidente de l’association : « Accueillir, soutenir, accompagner les parents, les familles de malades sont les trois piliers de notre action ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires