Ce mardi 18 avril marque le départ des travaux pour la “maison des parents” du CHU de Montpellier. Dans celle-ci, les familles d’enfants hospitalisés pourront y rester tout au long des soins.
Accueillir les familles d’enfants hospitalisés, c’est le nouveau projet du CHU de Montpellier. La première pierre de la “maison des parents” a été posée ce mardi 18 avril. Son ouverture est prévue pour juillet 2024. Cette maison se veut « fonctionnelle et conviviale » pour permettre aux proches de rester aux côtés des petits patients, car « un enfant qui doit être hospitalisé pour une longue période a un besoin primordial d’avoir au moins un de ses parents à ses côtés », souligne Sophie Dancygier, déléguée générale de la Fondation Groupama pour la santé, l’un des financeurs du projet. Elle ajoute : « Cela est fondamental pour le processus de guérison. »
Le bâtiment sera édifié au cœur du CHU sur le site de Bellevue, à cinq minutes en voiture et 20 minutes à pied des hôpitaux Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, Gui de Chauliac et St Eloi. Pour la direction du centre hospitalier, « il est important que ce lieu se trouve à proximité de l’enfant hospitalisé pour que les parents puissent aller le voir facilement et rapidement. » Souvent hospitalisé pour une longue durée et indéterminée : « Tous les parents ne peuvent pas louer un appartement ou aller à l’hôtel durant des semaines pour rester proches de leur enfant », appuie Sophie Dancygier.
Cette Maison des Parents sera composée de 10 chambres, de deux à quatre places. Le CHU précise qu’il y aura également plusieurs espaces de vie communs « pour permettre aux familles de se retrouver et d’échanger ». Le centre hospitalier universitaire veut en effet donner un lieu aux proches pour qu’ils puissent « partager leur expérience, leurs angoisses et leurs joies avec les autres familles présentes. » Un espace de co-working sera aménagé « pour les parents souhaitant continuer d’exercer leur profession en restant proche de leur enfant. »
Le projet représente un coût total de plus d’un million d’euros. Il est porté par le Fonds Guilhem depuis cinq ans, fonds de mécènes privés, entreprises et particulier. Il reste environ 376 000 euros de dons à récolter pour financer la Maison des Parents. D’ici-là, le Fonds travaille à collecter les dons nécessaires. Une dizaine de financeurs participe à ce projet.
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires