L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Hérault pour une visite insolite du Musée de la Tour des prisons à Lunel.
Située au cœur du centre historique de Lunel, la Tour des Prisons constituait, aux XIe et XIIe siècle, un bâtiment défensif assurant le contrôle de la porte Notre-Dame. Mais durant les guerres de religion, l’édifice a changé de fonction et est devenu une prison au XVIe siècle.
Ainsi, il était composé d’une « cellule en rez-de-chaussée, de deux cachots au 1er étage, d’un niveau intermédiaire avec un chemin de ronde et d’un dernier étage aménagé en salle de garde puis en geôle dite “salle des passagers” », indique l’Office de tourisme de Lunel sur son site internet.
Cette tour de 16 mètres de haut a gardé cette fonction de prison jusqu’en 1917, avant d’être classée en 1998 en tant que monument historique sous la protection des monuments. En 2014, la Tour des Prisons change à nouveau de fonction et devient un musée, après plusieurs mois de rénovation.
Une visite insolite vous y attend d’ailleurs, car vous pourrez observer et parcourir les anciennes cellules de la prison ainsi que la salle de garde à l’étage. Cette dernière dispose d’un remarquable plafond XVIIe en pierre coquillée, d’une cheminée, mais aussi d’une exposition d’objets découverts au cours des travaux.
Toujours à l’étage, deux cachots comportent des marques de tâcherons et 300 graffitis exécutés en relief dans la pierre ou gravés. Ils sont l’œuvre de prisonniers, qui témoignaient de leurs souffrances. Vous pourrez les observer à l’aide d’une lampe torche.
L’agglomération de Lunel, sur son site internet, rapporte quelques messages que l’on peut lire sur les murs : « “Offre moi le repos”, “selui qui paserat ici et que sortirat libre irat chez madame le Pordel lui donne le bonjour de Achille” ». Ces messages cohabitent avec des dessins de croix, de blasons, de cœurs, ou encore des soleils gravés.
Infos pratiques : 16 cours Gabriel Péri à Lunel
Visite guidée de la Tour des prisons de Lunel tous les vendredis en juillet et août 2024, à 10h30
Tarifs : adultes : 4 € – tarif réduit : 3 € – gratuit pour les moins de 10 ans
Commentaires