À quelques minutes des studios existants à Vendargues, France Télévisions va implanter son nouveau pôle de production audiovisuelle. À la pointe de la technologie, l’infrastructure va permettre à la région Occitanie de devenir un acteur incontournable des industries culturelles et créatrices. Voici les détails de ce projet, dont la première pierre a été posée ce vendredi 15 novembre.
Lauréat de l’appel à projets France 2030 “La Grande fabrique de l’image”, V Studios, la filiale commerciale de France Télévisions, a lancé ce vendredi 15 novembre la construction de ses nouveaux studios à Vendargues (Hérault), à proximité de ceux déjà existants et à 15 minutes du centre de Montpellier. « C’est une bonne nouvelle qui vient renforcer l’écosystème montpelliérain des industries culturelles et créatrices et conforter notre projet d’en faire un pôle d’envergure internationale », s’est réjouie Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Plus grands, plus modernes, ils seront ouverts à tous les types de productions françaises et étrangères (longs-métrages, fictions, documentaires, jeux vidéo, films publicitaires, clips musicaux), et permettront à la société gestionnaire de la télévision publique de doubler sa capacité de tournage sur le site.
En effet, France Télévisions va déployer ses nouvelles infrastructures sur 2 hectares, qui viennent s’ajouter au 16 000 m² de studios déjà présents dans cette même ville de Vendargues. Ces derniers, qui accueillent notamment les tournages de la série à succès “Un si grand soleil”, diffusée sur France 3, ont généré « 2 500 emplois sur plus de 63 000 jours de travail », assure le groupe audiovisuel public. Un chiffre qui devrait donc fortement augmenter puisque M6 a d’ores et déjà confirmé qu’elle tournerait la partie plateau de son futur feuilleton quotidien sur le nouveau site. Et d’autres suivront.
Dans un premier temps, deux bâtiments vont être érigés courant 2025, abritant quatre plateaux de 300 à 800 m², dont deux seront accessibles aux productions de divertissements et de flux, et disposeront d’un espace de backlot (zone adjacente du studio, qui présente des décors extérieurs permanents). Des bureaux, des loges, des espaces de stockage et de restauration sont également prévus. Un troisième bâtiment est encore à l’étude. Le début des tournages aura lieu début 2026.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires