Un important incendie s’est déclaré ce mardi 27 mai dans l’après-midi au camping des Sables d’Or, à Agde. L’intervention rapide des secours a permis de fixer le feu en fin de journée, mais les dégâts sont lourds : près de 200 mobil homes détruits, deux personnes légèrement blessées, et des centaines d’évacués. Voici ce qu’il s’est passé.
La commune d’Agde, dans l’Hérault, a été secouée ce mardi 27 mai dans l’après-midi par un impressionnant incendie. Le feu a pris dans le camping des Sables d’Or, un site de grande capacité comptant 598 emplacements. Si les flammes sont désormais fixées, l’événement a nécessité le déploiement de moyens d’intervention conséquents et une prise en charge d’urgence des sinistrés par les services municipaux et l’État.
Selon la préfecture de l’Hérault, l’incendie a ravagé 181 mobil homes et 12 véhicules, sur une surface totale d’1,5 hectare. « Les maisons d’habitation à proximité ont pu être préservées », précise le communiqué, soulignant l’efficacité de l’intervention menée par 180 sapeurs-pompiers appuyés par 48 engins. Deux personnes ont été légèrement blessées : l’une pour des brûlures aux mains, l’autre pour une intoxication aux fumées. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Sète.
Le camping, inspecté en septembre dernier, était pourtant « sous avis favorable de la commission de sécurité incendie », rappelle la préfecture. Face à l’urgence, la commune d’Agde a activé son plan communal de sauvegarde et mobilisé deux gymnases pour héberger environ 200 personnes. Le préfet a salué « les sapeurs-pompiers engagés sur l’opération », ainsi que les forces de l’ordre, les équipes municipales et la Croix-Rouge, impliquées dans la gestion de crise.
Dans un dernier communiqué de presse publié en fin de soirée, la préfecture a assuré que les opérations se poursuivaient pour éviter toute reprise. Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre sur les lieux afin de ne pas entraver le travail des secours.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Agde
Commentaires