Réforme des retraites : des perturbations à l’aéroport de Tarbes
Des opposants à la réforme des retraites et à l’utilisation de l’article 49.3 ont provoqué des perturbations à l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Des opposants à la réforme des retraites et à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour la faire adopter à l’Assemblée nationale ont provoqué des perturbations à l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées dans la matinée de ce lundi 20 mars.
Les perturbations ont débuté vers 5 heures du matin. Quelque 250 personnes sont venues manifester leur mécontentement sur la plateforme aéroportuaire pour envoyer « un signal fort », selon Julie Perriguey, secrétaire générale adjointe de la CGT dans les Hautes-Pyrénées, dans les colonnes d’Actu.fr.
Un vol pour Paris retardé par les manifestants
La présence des manifestants a engendré un retard de deux heures pour un vol à destination de Paris Orly. Prévu à 6h45, l’Airbus A319 de Volotea est finalement parti à 8h40, comme le montre FlightAware. Le vol retour s’est posé à Tarbes à 11h51 au lieu de 10 heures.
Après avoir provoqué des perturbations à l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées, les manifestants se sont rendus devant la préfecture des Hautes-Pyrénées située à Tarbes, avant de rejoindre les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie.
Deux motions de censures à l’Assemblée nationale
Les opposants à la réforme des retraites voulue par le président de la République sont toujours mobilisés après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le projet de réforme à l’Assemblée nationale. La Première ministre Élisabeth Borne y a eu recours jeudi 16 mars par crainte de ne pas obtenir suffisamment de votes favorables.
Ce lundi 20 mars, à partir de 16 heures, les députés examinent deux motions de censure contre le gouvernement Borne qui ont peu de chances d’être votées, ouvrant la voie à l’adoption définitive de la réforme des retraites malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas.
Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue jeudi 23 mars.