Le dimanche 19 mai prochain, les Hautes-Pyrénées vont accueillir la flamme olympique qui passera notamment par Lourdes. La Ville a récemment dévoilé le parcours de la torche dans sa commune.
Les Jeux Olympiques 2024 de Paris approchent à grand pas ! À Olympie, en Grèce, le 16 avril dernier, la flamme a été allumée. Mois d’un mois après, elle a fait son arrivée en France. La torche a effectivement débarquer à Marseille le mercredi 8 mai. Elle est attendue en Occitanie dès le lundi 13 mai prochain et dans les Hautes-Pyrénées le dimanche 19. À Lourdes, comme partout dans la région, l’excitation commence à grandir. La Ville a d’ailleurs récemment dévoilé le parcours du passage de la flamme olympique sur son territoire.
Au total, elle parcourra 4,2 kilomètres. La flamme prendra ainsi son départ au niveau de la sortie du bois du Pic du Jer à 8h15. À noter que le passage de la torche ne sera ouvert au public qu’à partir du niveau de la gare inférieure. Elle passera ensuite par l’avenue Francis Lagardère, le jardin des Tilleuls, la place Marcadal, la rue de la Grotte (descente). La flamme se dirigera ensuite vers le passage par le Sanctuaire, le boulevard de la Grotte (montée), la place Jeanne d’Arc, le rond-point Michel Crauste et l’avenue Alexandre Marqui.
Ce passage de la flamme olympique à Lourdes sera rythmé par de nombreuses animations. « Plus d’une quinzaine sont prévues le long du parcours pour rendre vivante et festive cette journée olympique », a précisé la Mairie dans un communiqué.
Les activités prévues :
Pour information, lors du passage de la flamme, la circulation et stationnement seront perturbés. Dans le détail, il sera interdit de stationner tout le long du parcours dès le samedi 18 mai à 18h. La circulation sera interrompue sur les axes concernés par le passage de la flamme juste avant le départ. « Les précisions seront apportées à la publication des arrêtés », annonce la municipalité.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires