En pleine nature, dans les Hautes-Pyrénées, se trouvent des endroits dans lesquels il fait bon s’évader et où les panoramas sont aussi magiques qu’uniques en Occitanie. Voyez plutôt.
En empruntant l’emblématique Pont d’Espagne, les visiteurs accèdent au lac de Gaube, l’un des joyaux des Hautes-Pyrénées. Perché à 1 725 mètres d’altitude, au cœur de la vallée éponyme, il dévoile une vue spectaculaire sur le pic du Vignemale et offre un véritable havre de paix au cœur du parc national des Pyrénées. Si le cadre qu’il offre est sublime durant la belle saison, ce site conserve tout son attrait en hiver, lorsque les sommets enneigés offrent un tout autre décor tout aussi saisissant, tant que les conditions permettent encore l’accès à ses rives. Toutefois, le lieu est particulièrement prisé au printemps et en été.
Grâce à son importance religieuse, la ville de Lourdes a été le témoin majeur des décennies passées dans les Hautes-Pyrénées. Important lieu de pèlerinage depuis les apparitions de l’Immaculée Conception en 1858, la ville est connue pour son sanctuaire impressionnant. Sur un domaine de 52 hectares, il comprend la grotte de Massabielle, abritant la source sacrée qui fait la renommée du lieu. On y retrouve également la basilique de l’Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, la basilique Saint-Pie-X et plus d’une dizaine d’autres lieux de culte à l’architecture sublime. Pour apprécier le panorama de la ville et de ses environs, le funiculaire du pic du Jer est un incontournable.
Dans les Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie impressionne par ses dimensions hors normes : 6,5 kilomètres de circonférence, 1 500 mètres de hauteur et plusieurs sommets culminant à plus de 3 000 mètres, comme le Taillon, le Marboré ou les Astazous. On y admire la plus haute cascade d’Europe, souvent gelée l’hiver, et plus d’une quarantaine d’autres chutes d’eau. Depuis le village de Gavarnie, ce joyau naturel se découvre aussi de plus près lors de balades inoubliables, notamment via le plateau de la Prade. Durant les beaux jours, c’est l’un des spots incontournables pour une randonnée dans les Pyrénées, au cœur de paysages spectaculaires.
Connu pour ses célèbres étapes du Tour de France, le col du Tourmalet n’en reste pas moins l’un des spots les plus impressionnants des Hautes-Pyrénées, même sans deux-roues. Entouré par plusieurs lacs sublimes, comme le lac Bleu de Lesponne ou le lac d’Oncet, le sommet de cette montagne culmine à 2 115 mètres d’altitude. Il s’agit du troisième plus haut col routier des Pyrénées françaises et arriver en haut représente un défi unique, une ascension rendue difficile par ses importants dénivelés. En parallèle, des balades inoubliables, des repas en altitude et un panorama sublime sur les hauteurs environnantes y sont possibles.
Culminant à 2 877 mètres, le Pic du Midi de Bigorre s’impose comme l’un des sites les plus emblématiques des Hautes-Pyrénées. Connu pour son panorama spectaculaire, l’endroit est également réputé pour son observatoire scientifique, actif depuis la fin du XIXe siècle, qui abrite aujourd’hui plusieurs télescopes, un coronographe et une lunette astronomique. Classé Réserve internationale de ciel étoilé depuis 2013, la première en Europe, il offre un cadre unique à l’observation des astres. Le site attire aussi pour ses infrastructures touristiques comme son ponton suspendu, son planétarium et ses sentiers de randonnée, sans oublier le téléphérique depuis La Mongie.
Au cœur des Hautes-Pyrénées, le lac Génos-Loudenvielle est un vaste plan d’eau de 32 hectares sur lequel se pratique une multitude d’activités, à 960 mètres d’altitude. Côté Génos, le parc d’activités aquatiques du Louron attire les familles avec ses structures gonflables, ses kayaks et pédalos. De l’autre côté, à Loudenvielle, les visiteurs peuvent s’adonner à l’accrobranche. À moins qu’ils ne souhaitent profiter du centre thermoludique Balnéa ou au parc Ludéo. Surtout, le lac est un lieu de détente et de contemplation. Car en dehors de ses activités variées, c’est bien le panorama offert par les géants de pierre entourant la vallée du Louron qui font de ce lieu l’un des plus beaux spots du département.
Loin de la simple succession de stalactites et stalagmites, la visite du gouffre d’Esparros se déroule au rythme d’un subtil jeu de sons et de lumières LED. Classé “patrimoine souterrain remarquable”, ce site des Hautes-Pyrénées dévoile un véritable jardin minéral, où aragonites, gypses et calcites ornent les parois. Guidés à travers une série de salles aux volumes impressionnants, les visiteurs découvrent des espaces variés, entre vastes galeries et recoins secrets. Cette expérience sensorielle et géologique rare, nichée au cœur des paysages pyrénéens, séduit autant les passionnés de spéléologie que les familles en quête de découvertes.
Informations pratiques :
Le gouffre d’Esparros, à Esparros (Hautes-Pyrénées) ;
Tarifs, horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Connue pour ses cures thermales, la commune d’Argelès-Gazost est aussi un véritable joyau au cœur des Pyrénées. Si ses sources d’eau chaude font le bonheur des curistes depuis plusieurs décennies, le patrimoine naturel qui entoure le village est tout aussi notable. Entre autres, de nombreux gaves, rivières ou ruisseaux passent non loin, comme celui de Pau ou d’Azun. Au milieu des sommets, de nombreux sentiers en pleine forêt donnent l’impression de se balader dans un monde féerique. On y retrouve un site classé Natura 2000, mais aussi trois zones naturelles désignées d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ancienne station hivernale familiale réputée pour le ski alpin, Hautacam s’est transformé au fil des années. Désormais, le site propose différentes manières de profiter des sommets des Haute-Pyrénées, à travers diverses activités insolites. Au programme, on peut s’essayer à la luge sur rail, à une descente en bouée à toute vitesse, à une balade en vélo suspendu à l’aide d’un câble, le “zippy bike”, ou à une course de kart. Situé sur la commune de Beaucens, dans le Parc national des Pyrénées, c’est une manière originale de profiter des panoramas de la région.
Informations pratiques :
Hautacam, station de montagne ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le lac de Payolle est l’un des endroits les plus apaisants des Hautes-Pyrénées. Non loin, on y trouvait une station de ski. Dorénavant, cette étendue d’eau artificielle d’environ 10 hectares profite plutôt de la belle saison pour attirer quelques vacanciers à côté du col d’Aspin. Située à 1 140 mètres d’altitude, elle est un lieu d’activité estivale important. L’ancienne station hivernale est devenue le point de départ de multiples balades, à pied ou à vélo, mais aussi des sorties à cheval, en parapente ou des tournées en chien de traîneau. De plus, de multiples gîtes sont présents aux abords du lac, pour profiter de ce panorama reposant le plus longtemps possible.
Commentaires