Le Pic du Midi concourt cette année au titre de “Monument préféré des Français”, dans l’émission qui sera diffusée sur France 3. Haut lieu d’astronomie, il fascine par sa vue, son histoire et sa quête des étoiles.
Sa réputation n’est plus à faire. Au cœur des Hautes-Pyrénées, l’Observatoire du Pic du Midi s’illustre aujourd’hui non seulement comme une prouesse scientifique mais aussi comme un haut lieu du patrimoine français. Ce site emblématique est l’un des deux sites sélectionnés pour représenter la région Occitanie dans la célèbre émission “Le Monument préféré des Français”, présentée par Stéphane Bern sur France 3, en compagnie de la place du Capitole à Toulouse.
Une reconnaissance qui vient encore couronner le site. Classé site naturel national depuis 2003 pour la beauté de ses paysages, le Pic du Midi a franchi un nouveau cap en 2013 en devenant la première Réserve internationale de ciel étoilé en France.
Ouvert au public depuis 2000, l’observatoire s’est depuis transformé en un lieu d’immersion : « Du planétarium le plus haut d’Europe au ponton dans le ciel en passant par l’Espace expériences, la Coupole de l’Astronome et les terrasses panoramiques, l’observatoire offre aux visiteurs une immersion totale dans la formidable aventure scientifique et humaine du Pic du Midi », vante France Télévisions dans le dossier de presse de l’émission.
Alors qu’il fête cette année les 25 ans de son ouverture au grand public après avoir accueilli plus de 140 000 visiteurs en 2024, le Pic du Midi poursuit son ascension vers les étoiles. Il est aujourd’hui candidat à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. En attendant cette éventuelle consécration internationale, il peut donc déjà conquérir le cœur des Français, appelés à voter jusqu’au 23 mai. pour ce qui constitue la cinquième saison de l’émission.
Depuis 1873, le Pic du Midi, dont le sommet culmine à 2877 mètres d’altitude, accueille des chercheurs venus du monde entier pour observer le ciel. Météorologie, aérologie, physique de la matière, botanique… Les disciplines étudiées depuis la station sont multiples, mais c’est surtout l’astronomie qui y a trouvé un terrain d’exception. Grâce à la pureté de son atmosphère et à sa situation géographique, le sommet pyrénéen offre une qualité d’observation inégalée dans l’hexagone. Soleil, planètes, nébuleuses et galaxies y sont scrutés et photographiés chaque nuit par des scientifiques, techniciens et passionnés.
Thibaud Brierre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Hautes-Pyrénées
Commentaires