La candidature du Pic du Midi et de son observatoire au patrimoine mondial de l’UNESCO avance et franchit des étapes. Avec un avis « très favorable » lors de la deuxième audition, le projet poursuit son chemin vers une inscription prévue en 2025.
Vers une reconnaissance actée en 2025 ? La candidature du Pic du Midi et de son observatoire au patrimoine mondial de l’UNESCO se précise. En effet, depuis octobre 2022, le projet d’inscription est en cours et franchit toutes les étapes une par une. Ces dernières permettent de démontrer la valeur exceptionnelle de ce site, tant pour ses caractéristiques naturelles que pour son rôle culturel et scientifique. Et lors de sa deuxième audition, le 15 octobre dernier, le comité français du patrimoine mondial (CFPM) a rendu un avis « très favorable » sur la définition des périmètres et des protections du site.
Le périmètre proposé englobe les crêtes et vallées entourant le Pic du Midi, incluant des biotopes pyrénéens représentatifs de la biodiversité locale. Cette zone protégée met ainsi en avant l’équilibre entre la préservation de l’environnement, les usages traditionnels comme le pastoralisme et la valorisation scientifique.
De plus, le Pic du Midi est une Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), un atout unique qui illustre l’harmonie entre la nature et l’astronomie. Cette réserve fait également du site un lieu emblématique pour l’observation des étoiles.
La prochaine étape sera alors la troisième et dernière audition devant le CFPM, prévue pour le 10 avril 2025. Elle portera ainsi sur l’évaluation du plan de gestion du site. Ce plan inclut les stratégies de gouvernance, les moyens de conservation et les perspectives de développement durable.
En parallèle, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en juillet 2024 poursuit ainsi son travail pour structurer et coordonner l’ensemble des actions nécessaires à la candidature. Les acteurs locaux et nationaux, réunis au sein des “Ateliers des Solutions”, réfléchissent à maximiser les retombées positives d’une éventuelle inscription au patrimoine mondial.
Si le plan de gestion est validé lors de la troisième audition, la candidature du Pic du Midi pourra être déposée officiellement au patrimoine mondial de l’UNESCO en septembre 2025. La décision finale marquerait enfin une reconnaissance mondiale pour ce site unique, où science, nature et culture se conjuguent.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires