Le mercure baisse, le corps se met au ralenti, mais ce n’est pas pour autant la fin des petits plaisirs. Direction Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées, pour une escapade gourmande, et il y a de quoi faire !
Dans son écrin pyrénéen, le village de Saint-Lary, également connu pour sa station de ski, a bien d’autres attraits en attendant la neige. Porc noir de Bigorre, gâteau à la broche, miel local et bien d’autres, la gastronomie est de mise et le menu alléchant. Vous passez commande ?
Le bien connu porc noir de Bigorre a toujours existé dans le paysage pyrénéen et fait la renommée de toute la région. Il a pourtant bien failli disparaître, mais les frères Coustalat, installés à Vignec, ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils ont travaillé bec et ongles pour faire reconnaître cette espèce comme AOP. Dans les années 1980, il ne restait qu’une dizaine d’individus, contre plus de 10 000 aujourd’hui. Une belle réussite pour cette espèce endémique élevée dans la plus pure tradition. Sa particularité ? Élevé au grand air bien sûr, le porc noir de Bigorre, cousin du Pata negra ibérico, passe ses journées à déambuler et se nourrir dans les chênaies et les châtaigneraies, ce qui lui donne cette saveur bien connue. À la ferme Vignécoise , découvrez le savoir-faire et les produits issus du porc de Bigorre et rapportez un peu de patrimoine local à la maison.
Qui n’a jamais goûté un gâteau à la broche lève la main ? Si c’est pas le cas, il est urgent d’y remédier. Véritable symbole des Pyrénées, cette gourmandise tient son goût exceptionnel du fait qu’il est tourné à la main durant des heures, devant un feu de bois. Ce gâteau atypique accompagne parfaitement un thé ou un chocolat chaud pour un moment convivial au coin de feu. Vous trouverez facilement ce délice dans les commerces du village et pourrez également assister à sa fabrication à la maison du gâteau à la broche.
Infos pratiques : Maison du gâteau à la broche de Saint-Lary,
29 Rue des Fougères à Saint-Lary-Soulan.
Si le porc noir de Bigorre et le gâteau à la broche sont les immanquables d’un voyage gastronomique à Saint-Lary, d’autres produits en font largement la renommée. C’est le cas du miel des Pyrénées, aux qualités gustatives exceptionnelles. Les abeilles noires butinent entre 700 et 2 200 mètres d’altitude, dans les environs de Saint-Lary. La plupart des ruches se trouvent dans le parc national des Pyrénées, d’où la labélisation “Esprit parc” du miel de montagne de la miellerie d’Aure. Autre atout de ce cadre exceptionnel, les fromages ! Chèvres et brebis pâturent paisiblement tout l’été dans un cadre si privilégié, que leur lait offre une douceur et un caractère sans commune mesure.
Informations pratiques : Miellerie d’Aure Julien Vernadet, Hameau Fabian, à Aragnouet.
06 01 78 07 91.
Les gourmands arpenteront le marché de Saint-Lary pour avoir accès à tous ces produits. C’est LE rendez-vous incontournable du samedi matin. Les étals sont nombreux, les producteurs répondent présent et apprécient d’échanger sur leurs produits et leurs savoir-faire. Miel, fromages, tourtes, confitures de myrtilles, laine et autres trésors : encore une escapade qui sent bon le savoir vivre du Sud-Ouest !
Infos pratiques : tous les samedis matin sur le parking Ardoune l’hiver.
Parking du téléphérique pour la saison estivale.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires