La Cour administrative d’appel de Toulouse a rejeté le dernier recours des opposants à la Tour Occitanie ce jeudi 15 février. Elle confirme que la voie est libre pour la réalisation de ce projet emblématique.
La Cour administrative d’appel de Toulouse a rejeté ce jeudi 15 février le dernier recours des opposants à la Tour Occitanie, suite à l’audience du 1er février dernier. Cette décision confirme la légalité de l’arrêté du 23 juillet 2019, délivré par le maire de Toulouse, accordant à la société Compagnie de Phalsbourg un permis de construire pour cet immeuble.
Le projet est décrié par les associations Non au gratte-ciel de Toulouse, Les amis de la terre, Droit au logement, France nature environnement et trois riverains. Ces derniers contestent le jugement précédent du tribunal administratif de Toulouse qui a rejeté leur demande d’annulation de l’arrêté de juillet 2019.
Pour rappel, la Tour Occitanie est un projet immobilier majeur situé à proximité de la gare de Toulouse Matabiau. La construction de cet immeuble de 150 mètres pour 40 niveaux fait partie du projet de réaménagement du quartier, “Grand Matabiau quais d’Oc”. Les contestations au projet portent notamment sur l’impact environnemental, le manque de places de stationnement, et les atteintes au caractère des lieux.
La Cour a écarté l’ensemble des arguments avancés par les opposants, soulignant que le périmètre de l’étude d’impact a permis au public de comprendre les effets environnementaux à l’échelle globale du projet. Elle a également relevé la réalisation d’un diagnostic sur l’évolution du trafic automobile dans le secteur à l’horizon 2030.
En ce qui concerne l’absence de places de stationnement en dehors des voies publiques, la Cour a jugé que cela ne constituait pas une erreur d’appréciation, étant donné la volonté de limiter l’usage des véhicules personnels et la bonne desserte du projet par les transports en commun.
Concernant l’insertion de la Tour Occitanie dans son environnement, la Cour a considéré que « le projet d’immeuble participe à la qualité architecturale et urbaine du nouveau projet urbain du secteur de Matabiau ». Ainsi, la Cour a donc rejeté l’appel des opposants, ouvrant davantage la voie pour ce projet emblématique. Mais un recours devant le Conseil d’État est encore possible.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires