La ville de Toulouse aspire à récupérer l’un des bassins olympiques utilisés lors des JO de Paris 2024, où le nageur Léon Marchand a excellé. Ce projet, soutenu par les Dauphins du TOEC et la mairie, s’inscrit dans la future Cité de la natation.
À la suite des JO de Paris, Toulouse ambitionne de récupérer l’un des trois bassins démontables utilisés lors des épreuves de natation. Il s’agit plus précisément de celui où le nageur local Léon Marchand a brillé en décrochant quatre médailles d’or.
Cette idée s’inscrit dans le cadre de la création d’une Cité de la natation, un complexe sportif dont les travaux doivent débuté en 2025 en lieu et place du hall 7 de l’ancien parc des expositions. Ce projet est porté par les Dauphins du TOEC, le club de Léon Marchand, en partenariat avec la municipalité toulousaine. Il devrait être livré en entre la fin 2025 et le début 2026.
« Le bassin de 50 mètres, où Léon Marchand a nagé, ce serait magnifique s’il allait dans le centre d’entraînement de Toulouse », a plaidé l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, dans un entretien sur franceinfo:, lundi 5 août. Le club de natation de Léon Marchand défend également cette idée. Et il vient de recevoir un soutien important.
Le maire Jean-Luc Moudenc a exprimé son désir de voir l’un des bassins éphémères de 50 mètres être installé dans la future Cité de la natation. L’élu a rendu public ce jeudi 8 août un courrier de trois pages qu’il a envoyé au président Emmanuel Macron pour appuyer cette demande.
« Depuis 16 ans, les Dauphins du TOEC sont au sommet de la hiérarchie nationale et, depuis 10 olympiades successives, fournisseurs de l’équipe de France Olympique », écrit le maire de Toulouse, après avoir rappelé « les performances exceptionnelles de Léon, devenu une légende ».
« Le projet (de la Cité de la natation) prévoit la construction de trois bassins : un bassin d’apprentissage de 15m x 12m, un bassin de 25m x 15m, ainsi qu’un bassin nordique olympique de 50m x 26m avec 10 lignes d’eau. C’est ce dernier que nous souhaiterions récupérer après les JO de Paris 2024 », écrit l’élu toulousain.
Jean-Luc Moudenc rappelle enfin que Toulouse est candidate depuis 2021 pour accueillir une piscine olympique. Cependant, cette volonté acharnée de la Ville rose à obtenir un des bassins des JO de Paris a ouvert un conflit avec Sevran, déjà désignée pour en recevoir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires