Le bassin olympique des JO de Paris 2024 viendra bien à Sevran, comme a tenu à le réaffirmer le maire de la commune, Stéphane Blanchet. Explications.
« Le bassin olympique de compétition viendra à Sevran ! », assure Stéphane Blanchet, le maire de la commune dans un communiqué de presse. Un rappel qu’il a souhaité faire, quelques jours après que l’ancienne ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, Roxana Maracineanu, ait déclaré sur France Info que ce « serait magnifique s’il [le bassin dans lequel a nagé Léon Marchand] allait dans le centre d’entrainement de Toulouse », c’est-à-dire la future Cité de la natation du club des Dauphins du TOEC. Pour rappel, le nageur, qui a gagné quatre médailles d’or et une de bronze lors des Jeux de Paris 2024, est originaire de la Ville rose.
« Depuis plusieurs jours, après les victoires éclatantes de Léon Marchand, de nouveaux candidats se manifestent actuellement pour l’attribution du bassin. Nous le comprenons puisque nous avions dès 2021 compris le fort intérêt de la démarche Héritage et saisi alors l’opportunité – qui a nécessité beaucoup de travail ! – d’accueillir ce bassin, qui est désormais entré dans l’histoire du sport français », souligne Stéphane Blanchet. En effet, sa ville s’était portée candidate à la démarche Héritage des Jeux Olympiques pour récupérer un bassin afin « d’offrir aux Sevranais et Sevranaises une piscine moderne, vertueuse, en adéquation avec les besoins de la ville ».
Lauréate, elle s’était alors vue attribuer le bassin de compétition actuellement installé à l’Arena Paris La Défense à Nanterre. « Celui-là même où nos nageurs ont multiplié les exploits ces derniers jours ! », s’exclame le maire de la commune. Il ajoute : « La Ville de Sevran a signé un contrat pour entériner cette passation avec Paris 2024 et avec Myrtha Pool, le fabricant des bassins, procédure validée par l’Etat. Dès la fin des Jeux, le bassin appartiendra à la Ville et nous l’attendons avec détermination ». Un équipement qui doit rejoindre le futur centre aquatique, dont les travaux ont démarré il y a plusieurs mois. Sa livraison est prévue au mois de décembre 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires