Ce vendredi 22 mars, les assistantes sociales scolaires de l’Académie de Toulouse viendront manifester devant le rectorat contre les inégalités dans l’éducation. Elles se réuniront ainsi pour dire leur « ras-le-bol ».
Une nouvelle manifestation est prévue ce vendredi 22 mars à Toulouse, où les services sociaux de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur se rassembleront devant le rectorat dès 12h30. Cet événement cherche à mettre en lumière une profession féminine souvent « ignorée et sous-estimée ». Les assistantes sociales scolaires des départements de l’Académie de Toulouse (Aveyron, Haute-Garonne, Ariège, Tarn-et-Garonne, Tarn, Gers, Hautes-Pyrénées et Lot) se réuniront pour exprimer leur mécontentement.
Le syndicat SNUASFP-FSU de Toulouse explique alors : « Les dernières annonces gouvernementales ont oublié notre profession à l’heure où l’on parle de harcèlement scolaire, de violences sexuelles faites aux mineurs, de santé mentale chez les plus jeunes etc… Nous sommes les agents de catégorie A les moins bien payées de l’éducation nationale. Il y a un écart très important avec nos collègues Infirmières scolaires. »
Le SNUASFP-FSU, syndicat des assistantes de service social, énonce clairement ses revendications. Il souligne l’urgence de renforcer les services sociaux de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, en raison d’un manque de moyens malgré les priorités politiques annoncées. Le syndicat explique : « Il est illusoire de vouloir lutter contre le harcèlement, contre les violences faites aux enfants, pour l’égalité femme/homme, pour la réussite de toutes et de tous quelque soit la situation financière et matérielle des élèves et de leur famille, etc., sans donner les moyens aux établissements scolaires de s’appuyer pleinement sur les professionnels dont ce sont les missions principales. »
Les revendications principales incluent la revalorisation des grilles salariales pour les assistantes sociales et les conseillères techniques de service social, ainsi que l’attribution d’indemnités plus justes. Le syndicat insiste également sur le maintien et la valorisation des services sociaux au sein du Ministère de l’Éducation nationale, sans restructuration préjudiciable. Une augmentation significative du nombre de postes dans les services sociaux est également demandée, ainsi que la création d’un service social dédié au premier degré.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires