Les fonctionnaires se sont mis en grève ce mardi 19 mars, à Toulouse comme dans tout le pays. Huit syndicats, dont la CGT et la FSU, ont réclamé des augmentations de salaire.
Les syndicats de fonctionnaires se sont mobilisés ce mardi 19 mars pour réclamer une augmentation urgente des rémunérations dans les trois versants de la fonction publique. Huit organisations, la CGT, FO, la CFDT, la CFE-CGC, la FA-FP, la FSU, Solidaires et l’UNSA, ont organisé une grève nationale, marquée par des manifestations à travers tout le pays.
À Toulouse, plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé de la place du Capitole au boulevard de Strasbourg dans l’après-midi, exprimant leur mécontentement face à la politique salariale du gouvernement. Les syndicats réclament des négociations pour améliorer les carrières et les rémunérations, ainsi que des mesures générales pour les salaires. La FSU, principal syndicat dans les écoles, demande notamment une augmentation de 300 euros nets mensuels pour tous les instituteurs.
Dans un point de situation à la mi-journée, l’académie de Toulouse, qui rassemble les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, rapporte un taux de participation à la grève de 7,19% en moyenne pour l’ensemble de son personnel. Pour les seuls enseignants, ce taux grimpe à 9,31%. Dans le détail, la participation du personnel de l’Éducation nationale est la suivante :
– Moyenne pondérée des enseignants du 1er degré : 9,12%
– Moyenne pondérée des enseignants du 2nd degré : 9,51%
Pour le premier degré, la participation est estimée à 8,27 %. Pour le second degré, la participation dans les collèges est estimée à 8,44 %, dans les lycées généraux et technologiques à 8,53 % et dans les lycées professionnels à 4,14 %.
« Sur la quinzaine de rassemblements qui avait déjà commencé aux alentours de 14 heures, la CGT recensait 21 000 manifestants », selon Natacha Pommet, secrétaire fédérale CGT de la fonction publique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires