La mairie de Toulouse vient de publier des photos impressionnantes de la Garonne à un niveau très bas. En cause : la sécheresse.
Triste spectacle. La mairie de Toulouse a publié des photos de la Garonne ce jeudi 4 août 2022 sur Twitter. C’est un fleuve asséché que l’on peut découvrir sur les clichés. Mais il suffit de se rendre sur le quai de la Daurade, notamment, pour s’en rendre compte.
#JeudiPhoto : La #Garonne a un niveau très bas en ce jeudi 04 août 2022 matin.
📷 Crédits photos : Patrice Nin. Mairie de Toulouse. pic.twitter.com/VnhB3fhkQp
— Toulouse – Mairie et Métropole (@Toulouse) August 4, 2022
Le niveau de la Garonne est en effet très bas actuellement. Les fortes chaleurs et l’absence de pluie sont en cause. La Ville rose a effectivement subi plusieurs canicules depuis le début de l’été. Elle sort d’ailleurs d’une troisième vague de chaleur aujourd’hui.
Face à la baisse du niveau des cours d’eau, la préfecture de Haute-Garonne a déclenché l’alerte sécheresse. Des mesures de restriction des prélèvements d’eau s’appliquent ainsi dans 23 des 37 communes de la métropole de Toulouse.
Cela concerne Aucamville, Aussonne, Balma, Beauzelle, Blagnac, Brax, Bruguières, Castelginest, Fenouillet, Flourens, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, Mondonville, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Jean, Saint-Jory, Seilh, Toulouse et L’Union.
Il est donc interdit dans ces communes d’utiliser le réseau d’eau potable pour laver sa voiture hors des stations professionnelles, arroser les pelouses et les espaces verts entre 8h et 20h (sauf potagers) et remplir et mettre à niveau dans la journée (8h à 20h) les piscines privées.
Les habitants ne peuvent pas non plus remplir ou maintenir à niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel. Ces restrictions d’eau s’appliquent jusqu’au mercredi 31 août, sauf en cas d’éventuelles levées ou élargissement des mesures selon l’évolution des conditions hydroclimatiques.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires