La société TAT n’en finit plus d’enchaîner les succès. Son cinquième film, “Les As de la Jungle 2”, sorti le 16 août dernier, comptabilise déjà 440 000 entrées. Retour sur la success-story du studio toulousain TAT.
Tout a commencé quand David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti, alors collégiens, se sont amusés à filmer avec une caméra Super 8 des bonshommes en pâte à modeler dans le garage de la maison familiale. Aujourd’hui, TAT, société de production et studio d’animation toulousain, s’est imposée dans le paysage audiovisuel et cinématographique, que ce soit en France ou à l’étranger. Fondée en 2000 par le trio d’amis, elle en a fait du chemin en un peu plus de 20 ans. TAT a en effet d’abord commencé par créer des publicités, courts-métrages et films de commande, puis a ouvert en 2007 son premier studio d’animation.
La société sort son premier téléfilm “Spike” en 2008, “Les As de la jungle : Opération banquise” en 2011 et “Spike 2” en 2012, puis décide de lancer la série “Les As de la jungle en direct” la même année et peu après “Les As de la jungle à la rescousse”. C’est cette dernière qui va propulser le studio d’animation toulousain sur le devant de la scène. Traduite dans plus de 40 langues, distribuée dans plus de 200 pays et lauréate d’un International Emmy Kids Award, la série télévisée “Les As de la jungle à la rescousse” est une véritable réussite. Un succès sur petit écran qui va se confirmer sur le grand.
“Les As de la Jungle”, sorti en 2017 et adapté de la série éponyme, est effectivement le quatrième film français le plus vu à l’international. Les longs-métrages que va ensuite sortir TAT seront eux aussi très bien accueillis par les spectateurs. “Terra Willy”, à l’affiche en 2019, sera le sixième film français le plus vu à l’étranger, et “Pil”, en salles en 2021, se classe dans plusieurs Top 10 aux box office internationaux. Diffusé au cinéma en début d’année, “Pattie et la colère de Poséidon” a, de son côté, réalisé 875 000 entrées dans l’Hexagone et plus d’un million à l’international. Il est ainsi le plus gros succès de TAT au cinéma. En tout cas, pour le moment.
Sorti le 16 août dernier, “Les As de la Jungle 2” a enregistré plus de 260 000 entrées en une semaine. Il se place ainsi à la troisième place du box office en France, juste derrière “Oppenheimer” et “Barbie”. « C’est le meilleur démarrage de notre histoire. Nous avons d’ailleurs fait aussi bien lors de ces cinq derniers jours qu’au cours de la première semaine de sortie. Ce qui est très rare. Nous sommes bien partis pour faire autour des 800 000 entrées », estime Jean-François Tosti. Si c’était le cas, cette suite du premier opus pourrait donc faire mieux que “Pattie et la colère de Poséidon”. « Deux succès dans l’année, c’est génial », se réjouit le co-fondateur.
Si TAT enchaîne les réussites, c’est grâce à sa ligne éditoriale, selon Jean-François Tosti. « Nous avons su nous engager sur un terrain peu exploré par les studios français, c’est-à-dire la comédie d’aventures familiale très grand public dans un esprit anglo-saxon. Il y a à la fois une très forte concurrence puisque nous sommes directement face à Pixar, Dreamworks ou encore Universal, mais aussi de la place puisque peu de studios européens ont choisi ce segment », explique-t-il avant d’ajouter : « Au delà de ça, la qualité d’écriture et la qualité technique expliquent la réussite de nos programmes. »
Bien évidemment, le chemin de TAT n’a pas été exempt d’embûches. Avec ses 130 000 entrées en France, “Terra Willy”, par exemple, n’a pas marché aussi bien que l’avait prévu la société de production. « Il n’a malheureusement pas fonctionné en France », concède Jean-François Tosti qui rappelle, toutefois, que le film a « trouvé son public à l’étranger ». “Terra Willy” a effectivement fait un million d’entrées à l’international. Et le film s’est quelque peu rattrapé en France avec Netflix. « Il a été récemment mis sur la plateforme en France où il a très bien marché puisqu’il a figuré dans le top des visionnages », informe-t-il.
Netflix accueillera d’ailleurs fin 2024 ou début 2025 la prochaine série d’animation conçue par TAT sur le personnage de bande dessinée Astérix, avec Alain Chabat à la réalisation. La société est chargée de la conception graphique de cinq épisodes de 30 minutes qui seront inspirés du septième album de la série de BD “Le combat des chefs”. Une nouvelle réussite pour TAT qui était en concurrence avec deux autres studios d’animation français. « En termes d’images, entre Netflix et Alain Chabat, ce n’est pas rien », souligne Jean-François Tosti. Le studio toulousain travaille également sur une série adaptée du film “Pil” pour France Télévisions.
Côté grand écran, la société conserve comme objectif de sortir un film par an. Si aucun n’est prévu en 2024, deux longs-métrages sont déjà en préparation : “Pets on a train” et “Love birds”, qui sortiront respectivement en 2025 et 2026. Mais pour assurer ce rythme d’une sortie par an, TAT a besoin d’augmenter ses effectifs. « Nous sommes environ 250 et projetons d’arriver à 350 d’ici deux ans », annonce Jean-François Tosti qui aimerait trouver « un immeuble où regrouper toutes ses équipes », et toujours à Toulouse. « Nous voulons rester ancrer sur le territoire », indique-t-il. TAT n’a donc pas fini de faire rayonner la région avec ses films et séries.
Commentaires