Récap d’actu. Ligne C, manifestants, et scandale immobilier à Toulouse
Pas de poisson d’avril au programme de ce récap d’actu, ces cinq actus ont vraiment eu lieu cette semaine : la Cour des comptes a épinglé Toulouse pour sa 3e ligne de métro, les manifestants étaient 150 000 mardi et 1000 jeudi à Toulouse, un Toulousain a été grièvement blessé à Sainte-Soline, l’incinérateur du Mirail sera reconstruit, et Georges Méric est soupçonné d’être impliqué dans un scandale immobilier.
Décentralisation. La Cour des comptes pointe Toulouse et sa 3e ligne de métro
Toulouse cité en mauvais exemple. Un rapport public annuel de plus de 500 pagesde la Cour des comptes, sur la décentralisation, prend la Ville rose et sa Ligne C comme révélatrices des difficultés de coordination des actions des collectivités territoriales. Elles estime notamment que « l’investissement réalisé par la Métropole de Toulouse pour la construction de la troisième ligne du métro de Toulouse a été conduit sans concertation suffisante avec la Région ». « Il n’en est rien », a répondu Jean-Luc Moudenc, comme le rapporte le Journal Toulousain.
Réforme des retraites : 150 000 manifestants à Toulouse, selon la CGT
150 000 manifestants à Toulouse. C’est le chiffre annoncé pour la mobilisation du mardi 28 mars, un record depuis les manifestations de 1995. Du côté dela préfecture de la Haute-Garonne, ce sont 25 000 opposants à la réforme des retraites qui ont été comptés. Revivez le déroulé des évènements avec le reportage de notre journaliste sur place, du calme des débuts aux tensions entre forces de l’ordre et black blocs.
Jeudi 30 mars, ce sont près de 1000 manifestants qui se sont rassemblés devant la préfecture à Toulouse contre les violences policières et en soutien aux blessés de Sainte-Soline.
Sainte-Soline : une plainte déposée suite aux graves blessures d’un manifestant toulousain
Un blessé de Sainte-Soline, justement, a son pronostic vital toujours engagé. Ce manifestant contre les bassines était venu dans le département des Deux-Sèvres depuis Toulouse. D’après l’AFPet le parquet de Rennes, les parents de l’homme de 32 ans, blessé gravement à la tête, ont porté plainte contre X pour « tentative de meurtre et entrave volontaire à l’arrivée des secours. » Dans un communiqué, ses camarades expliquent qu’il aurait « été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation. » Plus de détails sont à retrouver dans l’article.
Incinérateur du Mirail : vers la reconstruction de la structure
Nouvel épisode dans le feuilleton des débats sur l’incinérateur d’ordures ménagères du Mirail. La commission de suivi du site s’est réunie pour présenter sonbilan de la concertation préalablesur l’avenir de la structure. Le syndicat mixte Decoset a réaffirmé mercredi 29 marsson ambition de la reconstruire. Des travaux de rénovation et de mise en conformité de l’usine doivent être engagés cet été, comme l’explique le JT.
Scandale immobilier : Georges Méric soupçonné d’être impliqué
Il fait l’objet d’une enquête de la police judiciaire. Georges Méric est soupçonné d’être impliqué dans un scandale immobilier à Toulouse, selonLa dépêche du Midi. L’ex-président socialiste du conseil départemental de Haute-Garonne aurait été en lien avec le cabinet L’Immeuble de Jean-Claude Vergnes. Or, ce dernier est accusé d’avoir montéun système pyramidal pour financer des projets sans passer par les banques. Un système de Ponzi, consistant à payer les anciens investisseurs avec l’argent des nouveaux, qui aurait notamment permis à Georges Méric de construire un Ehpad, mais aussi plusieurs appartements. L’ex-président du CD 31 conteste avoir été au courant de la nature frauduleuse des agissements du cabinet. L’enquête est toujours en cours, plus d’informations par ici.