Quatre jeunes chefs toulousains sont mis en avant dans l’édition 2025 du hors-série “109” du guide Gault&Millau, qui sera dévoilée au grand public ce jeudi 21 novembre. Âgés de moins de 30 ans, ces talents et leur établissement sont effectivement distingués dans ce hors-série présentant l’excellence gastronomique.
Pour découvrir les jeunes chefs toulousains distingués par le hors-série du guide du Gault&Millau, direction : le quartier de Saint-Aubin. Virginie et Arnaud Darbas ont repris l’ancien lieu des Sales Gosses pour y installer Agapes, un restaurant intime d’une vingtaine de couverts. Selon le média expert en gastronomie : « Ce jeune couple bien formé, et même pas trentenaire, a déjà écumé de grandes maisons. » Après des expériences de la mer à la montagne, l’appel de la ville natale a poussé Arnaud à revenir à Toulouse.
La carte est prometteuse : œuf mollet, déclinaison de courges et lard paysan, ou encore un maigre mariné à cru avec petit épeautre. « C’est frais, sincère et très vivant », commente le guide. Les plats, bien exécutés, témoignent d’une maîtrise en pleine évolution, notamment dans les déclinaisons de textures de viandes et poissons. Côté sucré, le dessert autour de la noisette du Piémont est riche et reflète un vrai travail. Virginie, en salle, partage sa passion pour une carte des vins pleine de découvertes.
Informations pratiques : Agapes à Toulouse, au 7, rue de l’Industrie.
Ouvert le mardi de 19h30 à 22h et du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.
Réservations au 05 61 99 30 31.
Dans le quartier des Carmes, Combustible est le nouveau terrain de jeu de Virginie Guitard. Demi-finaliste de la première saison de Masterchef, cette cheffe a ouvert son bistrot en toute discrétion à l’été 2023. Niché dans un ancien bar à tapas abandonné, le lieu est devenu un espace convivial de « bistrot moderne prompt à s’enflammer ».
La cheffe propose une cuisine bistronomique accessible et centrée sur les viandes fumées et cuites à la perfection. « Partagez plutôt la côte de bœuf à 3 au lieu de 2 ! », assure le guide du Gault&Millau. Dans une ambiance jeune et branchée, l’adresse séduit par son authenticité. Seul bémol : une carte des vins qui « pourrait et devrait s’étoffer dans le futur ».
Informations pratiques : Combustible à Toulouse, au 6 Bis, rue du Canard.
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 1h du matin.
Réservations en ligne.
Un autre jeune chef toulousain apparaît également dans le hors-série du guide Gault&Millau. Installé dans une salle de brique rose au cœur du quartier des Carmes, Les Fines Gueules a vu le jour à l’automne 2023. À sa tête, un collectif d’associés, dont Matthis Lebel, joueur du Stade Toulousain, et un jeune chef plein de promesses, Alexandre Bressoles. « Le principe ici est celui du partage, hors du triptyque entrée-plat-dessert », note le Gault&Millau.
La carte privilégie les plats à partager ou déclinés selon les goûts : protéines (viandes ou poissons), végétal, et grands formats comme l’épaule d’agneau ou la côte de bœuf d’un kilo. Côté sucré, les pâtisseries proviennent de la maison Gentina. Si quelques ajustements sont nécessaires selon le guide, notamment sur la température des fromages ou une carte des vins jugée un peu mince, le restaurant brille par ses « bonnes ondes et son atmosphère ».
Informations pratiques : Les Fines Gueules, au 43, rue du Languedoc à Toulouse.
Ouvert le mardi de 12h à 14h, puis du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 18h00 à minuit.
Réservations au 05 61 55 51 05.
Terra Tolosa, ouvert à l’automne 2023 dans l’hypercentre toulousain, s’inscrit dans la lignée des adresses prometteuses. « La salle est vaste, lumineuse, à la déco rustique de bon ton », entre briques roses et cheminée majestueuse, comme le décrit le guide. Aux commandes, deux jeunes chefs qui marient élégamment tradition et modernité.
Le menu, encore perfectible, se distingue par des assiettes travaillées : gravlax de saumon et déclinaison de betterave, merlu de ligne avec petit épeautre et légumes de saison, ou encore un dessert intitulé « comme un mont blanc », mêlant clémentine et châtaigne. « Jolie petite carte des vins aux tarifs aussi amicaux », commente le Gault&Millau, pour compléter cette expérience « conviviale et jazzy ».
Informations pratiques : Terra Tolosa, au 2, rue Tolosane.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h.
Réservations en ligne.
Commentaires