Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2024 pour l’Occitanie et l’Andorre, avant la parution d’une nouvelle édition.
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son nouveau palmarès régional pour l’Occitanie et l’Andorre ce lundi 13 mai. Une annonce qui a de quoi faire saliver les amateurs de bonne cuisine. L’événement s’est tenu au château Hermitage de Combas à Servian, dans l’Hérault, et a également marqué la sortie du nouveau Gault&Millau 2024 Guide Occitanie Andorre, disponible dès le 16 mai. Cet ouvrage met en lumière 333 restaurants de la région.
Mais ce sont les trophées qui ont suscité le plus d’attentes. Voici le palmarès en Occitanie.
Gault&Millau d’Or : Pascal Bardet du restaurant Le Gindreau à Saint-Médard, dans le Lot, a reçu cette distinction. L’établissement, auréolé de trois Toques, est classé parmi les “Tables remarquables” du guide gastronomique, avec une note comprise entre 15 et 16,5 sur 20.
Grand de Demain : Stéphan Paroche et Justine Viano de La Table de Castigno à Assignan (Hérault) ont été récompensés.
Meilleur Sommelier : Matthieu Baas du restaurant Matthieu de Lauzun à Pézenas (Hérault) a remporté ce prix, décerné également à Eric Bladou d’Alter/Native Béziers (Hérault).
Accueil d’Excellence : Coralie Semery du restaurant Ébullition à Montpellier (Hérault) a été récompensée pour son sens de l’accueil.
Techniques d’Excellence : Vincent Croizard, du restaurant éponyme à Nîmes (Gard), a brillé par son savoir-faire. L’établissement décroche deux Toques, ce qui lui permet de se glisser dans la catégorie des “Tables de chef”, avec une note entre 13 et 14,5 sur 20.
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Clément Lessoud chez Hortùs à Toulouse (Haute-Garonne) a été récompensé pour sa cuisine inspirée par les produits aquatiques.
Tradition d’Aujourd’hui : Julien Bousquet du Pica-Pica à Béziers (Hérault) a reçu ce prix.
Terroir d’Exception : Jacques Carles de la Ferme Carles à Monteils (Aveyron) a été félicité pour son attachement au terroir.
Meilleure Pâtissière : Amandine Sabot du Patio by Lou Caléou à Sommières (Gard) a été distinguée pour ses réalisations sucrées.
Jeune Talent : Arnaud Darbas des Agapes à Toulouse (Haute-Garonne) a été primé. Son restaurant est classé dans la catégorie des “Tables gourmandes”, avec une note allant de 11 et 12,5 sur 20.
Jeune Talent en Salle : Elodie Le Clanche, qui officie au Canard Gourmand de Samatan (Gers), a été sacrée.
Cuisine des Prairies et des Pâturages : Virginie Guitard du Combustible à Toulouse (Haute-Garonne) a été remarquée pour sa cuisine authentique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires