Comme chaque année, les Journées du patrimoine permettent de découvrir une nouvelle facette des monuments et des sites de nos territoires ; à Toulouse, les 16 et 17 septembre prochain, de nombreux lieux seront ainsi ouverts au public. En voici quatre dont il ne faut pas rater la visite…
Ce n’est plus un secret, Toulouse regorge d’histoires et de monuments incroyables. Et pour les Journées du patrimoine, Epok’ Tour propose une visite en costume d’époque de la Renaissance. Vous suivrez alors votre guide conférencière qui incarnera Paule de Viguier, une figure féminine emblématique de la Ville rose. Surnommée la Belle Paule, la jeune fille vous accueillera sur la place Saint-Étienne. Puis vous partirez à la découverte de la vie toulousaine du XVIe siècle. La fille de négociants pastelliers vous conduira à travers les rues de la Ville rose. Et vous découvrirez alors les hôtels particuliers des années 1570 et leur histoire. Votre guide vous contera également la vie de Paule de Viguier. La jeune fille est née au début du siècle et alors qu’elle n’avait que 14 ans, elle est remarquée par François 1er lors d’une d’une de ses visites à Toulouse. C’est lui qui lui donne son surnom “la Belle Paule” en raison de sa beauté incontestée.
Infos pratiques : rendez-vous au 14 place Saint-Étienne à Toulouse à 10h30 ce samedi 16 septembre.
Tarifs : 9 euros par adulte et 5 euros pour les tarifs réduits. Réservations en ligne sur le site d’Epok’ Tour.
La 40e édition des Journées européennes du patrimoine s’immisce également au musée des Augustins à Toulouse. Et pour l’occasion, l’établissement organise des activités, des visites et des ateliers gratuits pour tous. L’occasion de redécouvrir le lieu. Celui-ci avait fermé au public en 2019 en raison d’importants travaux de rénovation. Il a rouvert partiellement ses portes au mois de juin dernier et propose aujourd’hui de multiples animations. Les visiteurs n’ont pour l’instant accès qu’à certaines parties du musée des Augustins : le petit cloître, le grand cloître et son jardin, et l’église.
À l’occasion des Journées du patrimoine, l’établissement propose deux jours riches en activités. Visites guidées des collections, ateliers artistiques pour imaginer le musée de demain et rencontres avec les conférenciers du musée qui s’attarderont avec vous sur certaines oeuvres. À noter que la bibliothèque du musée organise ce week-end une braderie de livres et d’anciens catalogues. Et cela se passera dans le grand cloître.
Infos pratiques : Musée des Augustins, 21 rue Metz à Toulouse.
Animations gratuites tout le week-end en accès libre.
À Toulouse, L’Envol des Pionniers participe aussi aux Journées européennes du patrimoine. Cette année encore, l’établissement ouvre gratuitement ses portes au public. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les origines de l’aviation à Toulouse. Une programmation riche en événements attend ainsi les curieux les samedi 16 et dimanche 17 septembre. L’Envol des Pionniers invite le public à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’aventure de l’aéropostale et de ses pilotes de légende tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry ou encore Henri Guillaumet. Des animateurs accueilleront les visiteurs en tenue des années 1920, quand le transport du courrier se faisait encore par voie aérienne. Plusieurs temps forts sont prévus tout au long du week-end : La Fabrique de l’Aéropostale, le bureau de recrutement, l’atelier “Construction d’un avion en bâtonnets de bois“, les jeux à l’ancienne, les expositions de Laurent Cheze et Aline Gonzalez… À noter qu’un espace guinguette avec restauration le midi a été installé dans la cour de L’Envol des Pionniers, le tout dans une ambiance musicale des années 1920.
L’Envol des Pionniers se met également dans l’ambiance de la Coupe du monde de rugby. Le site propose un événement exceptionnel ce dimanche 17 septembre à partir de 14h30 : la reconstitution d’un match de rugby d’époque. Ainsi, sur le champ d’aviation, devant L’Envol des Pionniers, “l’équipe Breguet” affrontera “l’équipe Latécoère”. Petit message de l’établissement : « Les spectateurs sont invités à se costumer avec des tenues des années 1920 pour clôturer ces Journées Européennes du Patrimoine. »
Infos pratiques : L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse.
Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 10h00 à 18h00.
Entrée libre et gratuite. Plus d’informations sur le site de l’établissement.
Pour les Journées du patrimoine, le Muséum et le Quai des Savoirs en profitent pour mettre en valeur leurs trésors. Ainsi, pour cette 40e édition, le premier plonge dans l’actualité avec une exposition “Naturellement rugby” au rythme de la Coupe du monde. Animations, ateliers, rencontres, projections et lectures mettent le patrimoine sportif à l’honneur. De leur côté, les Jardins du Muséum à Borderouge se passionnent pour le Bénin. Au programme : des ateliers de peinture, de dessin et de danse.
Le deuxième, le Quai des Savoirs, sera « tout feu, tout flamme ». Son exposition “Feux, mégafeux” est actuellement en cours et explore le feu sous tous ses aspects. Son objectif : sensibiliser au changement climatique. Pour les Journées du patrimoine, les visiteurs vont pouvoir découvrir l’exposition mais aussi profiter des différentes animations sur le même thème. Vous pourrez même participer à la murder party annoncée, en partenariat avec Toulouse Polars du Sud : « Un brillant étudiant est enlevé. Un étrange courrier signé “V comme vérité” dévoile la photo de Sylvain Petit, étudiant en chimie, ligoté à une chaise, une bombe à retardement fixée sur le corps. Le chrono est lancé. »
Infos pratiques : Quai des Savoirs et Muséum, au 35 et 39 allées Jules Guesde.
Plusieurs animations sont prévues les samedi 16 et dimanche 17 septembre.
La programmation est disponible sur les sites internet respectifs.
Attention, certains ateliers sont déjà complets.
Commentaires