Le projet d’échangeur Jonction Est, porté par Toulouse Métropole pour fluidifier la circulation dans l’Est de l’agglomération, fait face à une vive opposition. L’enquête publique, qui s’est déroulée du 26 novembre au 7 janvier, aurait révélé une majorité d’avis défavorables, selon l’association 2 Pieds 2 Roues.
Sur la table depuis plusieurs années, le projet de la Jonction Est de Toulouse Métropole fait l’objet de vives tensions. En effet, la création de ce nouvel échangeur au Sud de l’aérodrome de Toulouse Lasbordes a pour objectif de désengorger les axes routiers saturés de l’Est toulousain. La Métropole le présente ainsi comme une réponse aux besoins croissants de mobilité. Cependant, l’enquête publique menée entre le 26 novembre 2024 et le 7 janvier 2025 révèlerait un rejet significatif de la population, alimenté par les critiques des associations locales, notamment 2 Pieds 2 Roues (2P2R).
Tout au long de l’enquête publique, les avis déposés étaient visibles par tous les internautes. C’est ainsi que 2 Pieds 2 Roues a pu noter qu’une majorité des personnes qui se sont exprimées semblent rejeter le projet. L’association précise les résultats qu’elle a pu relever juste avant la clôture de l’enquête : « Sur un total impressionnant de 3 980 avis déposés, la répartition est la suivante : 39% favorables, 1% neutres ou hors sujet et 60% défavorables. » Un résultat à prendre avec précaution, car il existe une marge d’erreur, comme le précise 2 Pieds 2 Roues dans son communiqué : « Nous avons dépouillé 90% des avis avant clôture, les 10% restants étant des avis papier ou tardifs. » Malgré tout, l’association se réjouit de ces premiers résultats : « Ceci constitue une défaite cinglante pour les partisans du projet. »
Des avis défavorables de l’enquête publique servant d’arguments aux opposants de la Jonction Est à Toulouse. L’association 2 Pieds 2 Roues résume les différents points soulevés :
L’association conclut : « Du côté des partisans du projet Jonction Est, les arguments se résument à une volonté de réduire les embouteillages. »
Depuis le début du projet, Toulouse Métropole défend le projet comme une solution indispensable pour fluidifier la circulation et réduire les embouteillages récurrents. Mais pour l’heure, la décision finale n’est plus entre les mains de la collectivité. En effet, la création d’infrastructure routière et autres aménagements de la voirie sont soumis à un calendrier et une procédure bien précis.
Après une concertation publique effectuée fin 2022, l’enquête a pour objectif de déterminer si le projet est d’utilité publique ou non. Mais pour ce faire, l’ensemble des avis récoltés entre novembre 2024 et janvier 2025 doit être étudié par un commissaire enquêteur. Ce dernier rendra ensuite un rapport détaillant les différentes remarques et préconisations à la Métropole, qui aura ensuite un délai imparti pour y répondre. En attendant, la collectivité ne souhaite pas commenter les premiers résultats avancés par l’association 2 Pieds 2 Roues ; elle s’exprimera à la fin de la procédure.
Commentaires