La grippe, le Covid-19 et la bronchiolite frappent fort cette saison, mettant à rude épreuve les services d’urgences du CHU de Toulouse. Face à cette situation de crise, l’établissement de santé toulousain lance un appel à la vigilance et à la responsabilité collective pour limiter la propagation des virus et désencombrer ses services.
La région Occitanie, et particulièrement la Ville rose, traverse une période de forte tension sanitaire. En effet, les urgences du CHU de Toulouse, déjà débordées par une hausse importante des passages habituelle en hiver, sont confrontées à un afflux lié à trois épidémies hivernales majeures : la grippe, la bronchiolite et le Covid-19. Avec des chiffres en constante augmentation, l’hôpital alerte la population sur la saturation des services et la nécessité d’adopter des gestes de prévention pour protéger les plus vulnérables.
En ce début janvier, les chiffres sont préoccupants : les services d’urgences du CHU de Toulouse, à Purpan et Rangueil, enregistrent un nombre record de passages en raison des trois virus en circulation. Selon Santé publique France, la grippe connaît une nette augmentation dans l’ensemble de la région d’Occitanie avec des hôpitaux qui saturent de plus en plus. D’ailleurs, le CHU de Toulouse, comme le centre hospitalier de Nîmes, ont mis en place des mesures pour s’organiser face à l’afflux des patients durant cette épidémie. Des plans nécessaires au vu des chiffres de la région. En cette première semaine de janvier, les autorités sanitaires enregistrent plus de 1 000 passages aux urgences en Occitanie, et ce, rien que pour la grippe.
Ainsi, en ce début d’année 2025, le CHU de Toulouse tient à rappeler que les urgences doivent être réservées aux cas les plus graves, notamment en période de suractivité. C’est pourquoi un appel est lancé à la prudence et au respect des gestes barrières. Port du masque, lavage des mains et respect des règles d’hygiène doivent devenir des réflexes pour freiner la transmission des virus.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires