Alors que les cas de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite augmentent, l’ARS Occitanie rappelle l’importance de la vaccination pour limiter les risques de complications graves lors des épidémies. Celle-ci permettrait ainsi de réduire la pression sur le système de santé et de protéger les personnes vulnérables.
Comme chaque année, durant l’hiver, les virus respiratoires circulent beaucoup en Occitanie. Les cas de grippe augmentent, tandis que le Covid-19 et la bronchiolite restent bien présents. Pour faire face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie encourage tout le monde à être vigilant et appelle à la vaccination. En effet, elle recommande de prendre des mesures de prévention et de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19, surtout pour les personnes à risque. Comme le nombre d’hospitalisations augmente, voici quelques conseils de santé pour réduire la propagation de ces virus.
Selon l’ARS Occitanie, nous en sommes à la quatrième semaine de cette épidémie de grippe dans la région, qui est de plus en plus préoccupante. « Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations est également en nette progression », indique l’ARS. La bronchiolite et le Covid-19 continuent également d’affecter la région. « Les virus circulent davantage en ce début d’année », alerte l’agence avant d’indiquer que cette épidémie met de plus en plus de pression sur le système de santé. L’ARS et les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en libéral ou à l’hôpital, ont renforcé leur collaboration pour éviter que les établissements ne soient engorgés. L’ARS rappelle que « tous les hôpitaux et établissements médico-sociaux de notre région doivent dès maintenant augmenter leurs mesures de vigilance et adapter leur organisation pour répondre aux besoins des jours et des semaines à venir. »
Dans ce contexte, il est très important de renforcer les gestes barrières. L’ARS Occitanie en profite également pour lancer un appel à la vaccination face aux épidémies. Elle insiste : « Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 ». La vaccination fait partie des précautions essentielles pour les personnes fragiles et les professionnels de santé, notamment pour protéger ceux qui sont le plus à risque de complications graves liées à ces infections hivernales.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires