Dénicher des objets uniques et observer des savoir-faire ancestraux au Salon des créateurs et artisans d’art, assister à un spectacle de cirque des plus originaux à la Grainerie, déambuler entre les animaux de la ferme lors du Salon régional de l’agriculture, ou encore se balader à vélo pour découvrir les illuminations de Toulouse ; faites votre choix parmi cette sélection de sorties à prévoir ce week-end dans la Ville rose.
Il vous reste encore des cadeaux à trouver pour faire plaisir à vos proches à Noël ? Une sortie au Salon des créateurs et artisans d’art ce week-end, à Toulouse, pourrait bien vous donner quelques idées. D’autant que pour sa 43e édition, les organisateurs ont étoffé l’événement, dans lequel vous trouverez le fleuron de l’artisanat français. 160 exposants, qu’ils soient ébénistes, tapissiers, doreurs, couteliers, sculpteurs, céramistes, potiers, peintres, verriers, bijoutiers, maroquiniers ou créateurs de vêtements, vous proposent leurs plus belles pièces, uniques, et parfois de collection. Des savoir-faire, gages de qualité et d’originalité.
Et si le Salon garde une dimension nationale, des artistes et artisans locaux seront bien sûr présents, à l’image de la tisseuse de luxe Agnès Calas, du designer Andrew Hemus, du sculpteur de marbre David Léger, ou du plasticien Pierre Martin, pour les plus réputés. Cette année, les ébénistes de Revel, ville renommée pour ses meubles d’art, seront également mis en lumière. Une association, regroupant une dizaine d’ateliers, dévoilera leur nouvelle collection.
Résolument moderne, l’événement fait aussi la part belle aux arts de la rue. Antistak, Mikoz, Massa, Nikko Kko, Pheno, Spot, Mezy : ces street artistes régionaux proposent une exposition et des ateliers de customisation sur vinyles et bombes usagées. Vous pourrez ainsi créer votre propre œuvre à partir de matériaux recyclés. Et en parlant de recyclage, le Salon a réservé un espace aux artisans d’art qui transforment les matières en nouveaux objets ou en meubles. Le plastique se recycle ainsi en tableaux abstraits, les pellicules de cinéma en sac, les chutes de cuir en bijoux, les objets curieux en lampe…
Infos pratiques : Salon des créateurs et artisans d’art, jusqu’au 15 décembre, de 10h à 19h (nocturne jusqu’à 22h vendredi 13 décembre), au MEETT de Toulouse. Tarifs : 6€ (5€ sur Internet), gratuit pour les moins de 10 ans. Billetterie en ligne.
Comme tous les ans, depuis 10 ans, un chapiteau géant s’installe à Balma, à La Grainerie plus précisément, pour proposer un spectacle enchanteur durant la période des fêtes de fin d’année. Cette année, vous pourrez ainsi découvrir les performances du Surnatural Orchestra, big bang jazzy, accompagné de la compagnie de cirque Inextremiste, rompue au déséquilibre périlleux et à l’humour cinglant. Ensemble, ils présentent “Pic”, une rencontre bouillonnante entre jazz cuivré et cirque à risque. Il s’agit là d’un spectacle extraordinaire, dans tous les sens du terme, durant lequel le public n’est jamais que spectateur. Sous le chapiteau, 22 artistes circassiens et musiciens prendront de la hauteur dans un ballet millimétré, joué à 360° et sur les trois dimensions : instrumentistes suspendus la tête en bas, jonglage de plumes, illusionnisme, grosse caisse sur trampoline… Des numéros inédits – on ne joue pas de la même façon pendu cinq mètres au-dessus du sol que concentré devant un pupitre – dont la musique décuple la puissance et les émotions. Le public en prendra plein les yeux, et les oreilles !
Infos pratiques : Pic, le dimanche 15 (15h), le jeudi 19 (20h), le vendredi 20 (20h30) et le samedi 21 décembre (19h30), à La Grainerie, 61 rue Saint-Jean à Balma. Tarifs : 24 euros. Billetterie en ligne.
Ce week-end, à Toulouse, place au bien vivre et au bien manger ; le Salon régional de l’agriculture s’empare du MEET et vous promet une sortie… dépaysante et gourmande ! Près de 230 producteurs et exposants, 650 produits locaux proposés à la dégustation et à la vente, et deux nocturnes pour en profiter. Parce que, « dans un contexte de crise agricole qui se prolonge, ce salon est aussi une occasion privilégiée de réaffirmer son soutien à l’agriculture d’Occitanie et aux producteurs régionaux en allant s’approvisionner avec des produits d’exception avant les fêtes de fin d’année », précise le Conseil régional.
Les agriculteurs vous montreront également leur quotidien à travers la plus grande ferme pédagogique d’Occitanie (3 500 m²), où vous pourrez assister, de façon ludique, à la traite des chèvres, l’élevage des poules, la tétée des veaux et observer le travail des arboriculteurs et des aquaculteurs. Vous pourrez également apprendre à sublimer leurs produits et les apprécier à leur juste valeur dans le hall dédié aux animations. Là, des activités sensorielles et culinaires, des ateliers, des expériences, de vulgarisation scientifique et de mise en situations inédites, permettront au visiteur d’éveiller et cultiver ses sens à la qualité alimentaire.
Enfin, ce 20e Salon régional de l’agriculture sera l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux de demain comme l’eau et son utilisation dans l’agriculture, l’évolution et l’adaptation de la profession… Et les problématiques liées à la concurrence internationale et les conditions de vie des paysans, dont les principaux intéressés ne manqueront pas de vous parler.
Infos pratiques : Salon régional de l’agriculture, du 13 au 15 décembre, vendredi et samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 19h, au MEETT de Toulouse. Entrée gratuite mais soumise à présentation d’un billet à télécharger.
Découvrir les illuminations de Noël à Toulouse lors d’une balade nocturne à vélo, c’est la sortie que propose l’association Deux Pieds Deux Roues ce week-end. Les organisateurs ont préparé un parcours de 7,5 kilomètres à travers les rues de la Ville rose durant lequel vous pourrez admirer les décorations installées sur la voie publique, mais aussi celles qui ornent les grands magasins du centre historique. Une petite excursion ouverte à tous, où les plus jeunes pourront profiter du spectacle à bord d’un vélo cargo, ou sur leur propre bicyclette s’ils la maîtrisent. Et pour que la fête soit parfaite et lumineuse, vous pourrez aussi parer vos engins de guirlandes et revêtir un déguisement sur le thème de Noël s’il ne gêne pas la pratique du vélo. En revanche, assurez-vous du bon état de marche de votre deux-roues : pneus gonflés, freins qui fonctionnent, lumières à l’avant et à l’arrière, sonnette et dispositifs réfléchissants.
Le rendez-vous est fixé sur l’esplanade Saint-Sernin (côté musée Saint-Raymond) où vous serez briefé sur les règles basiques de sécurité et le fonctionnement des sorties nocturnes. À l’arrivée, prévue à la Maison du vélo, vous pourrez vous réchauffer avec une boisson chaude. Pensez à bien vous couvrir pour cette dernière balade de l’année, décembre oblige !
Infos pratiques : Balade nocturne “Illuminations de Noël”, le samedi 14 décembre, à 17h15, esplanade Saint-Sernin à Toulouse. Manifestation gratuite et sans inscription.
Commentaires