Dès ce vendredi 29 novembre, la Mairie de Toulouse lancera officiellement les festivités de Noël. Villages et marchés de Noël, parades, animations, illuminations… Voici ce qui est prévu pour les fêtes de fin d’année dans la Ville rose.
Plus que quelques jours à attendre avant le début des fêtes de fin d’année. À Toulouse, le lancement des festivités de Noël aura lieu ce vendredi 29 novembre. En effet, la Ville donnera le coup d’envoi d’un programme riche et diversifié, mêlant parades, marchés, animations pour les familles et spectacles lumineux. La Ville rose va ainsi se parer de ses plus belles décorations et illuminations, afin de faire vivre aux Toulousains la magie de Noël. Voici ce qui est prévu.
Le rendez-vous est donc donné ce vendredi 29 novembre à 19h, devant le sapin géant des Ramblas. En amont, dès 18h30, les Toulousains pourront savourer un moment convivial autour de chocolat chaud, de pain d’épices et des chants d’une chorale d’enfants. Puis, à 19h30, les illuminations s’animeront après un compte à rebours, suivies de deux grandes parades :
Ces cortèges féeriques traverseront les principales artères de la ville pour rejoindre le Capitole, offrant aux spectateurs un moment inoubliable.
Attention, pour le bon déroulé du lancement des festivités, la Mairie de Toulouse a mis en place d’importantes restrictions. Le stationnement sera ainsi interdit sur les allées Jean-Jaurès, côté impair, en direction du centre-ville, de 17h30 à 21h, y compris sur les aires de livraison. Les usagers sont invités à respecter les arrêtés affichés. De même que la circulation sera interrompue entre 17h30 et 21h dans plusieurs rues du centre-ville, notamment les allées Jean-Jaurès, la rue Lapeyrouse et le square Wilson. Par ailleurs, une inversion du sens de circulation sera mise en place sur certains axes, comme la rue Caffarelli. Les sorties des parkings Indigo Victor Hugo et Jean-Jaurès seront également limitées pendant cette période, avec des itinéraires modifiés.
Puis, pendant plus d’un mois les Toulousains vont pouvoir profiter du programme des festivités. Les traditionnels villages et marchés de Noël reviennent sur la place du Capitole, le square Charles de Gaulle, les Ramblas et les allées Jules Guesde. Chalets, patinoire, ateliers et gourmandises animeront ces lieux emblématiques jusqu’à la fin décembre.
Par ailleurs, les centres culturels proposeront des spectacles, concerts et contes adaptés aux familles tout au long du mois de décembre. Le Père Noël, quant à lui, parcourra les différents quartiers en calèche, distribuant des friandises pour le plus grand bonheur des enfants. Ensuite, la cour Henri IV du Capitole accueillera cette année une reconstitution du jardin de Noël de Guy et Jeanine, un couple toulousain qui a enchanté son quartier pendant des années. Avec l’aide d’élèves du lycée Gisèle Halimi, cet espace offrira une immersion magique et intergénérationnelle, ouverte jusqu’au 5 janvier.
Enfin, le samedi 21 décembre, pour célébrer le début des vacances scolaires, trois grandes parades partiront de divers points de la ville pour converger vers la place de la Daurade. À la clé, un spectacle exceptionnel inspiré des aurores boréales illuminera les bords de Garonne. Toute la programmation est disponible sur le site de la Mairie de Toulouse.
Commentaires