Ce mercredi 27 novembre, les agriculteurs d’Occitanie organisent de nouvelles actions dans certains départements. Chaque syndicat à son programme. Voici ce qu’ils ont prévu pour cette nouvelle journée de mobilisation.
Les agriculteurs d’Occitanie, confrontés à une précarité grandissante, intensifient leurs actions cette semaine pour dénoncer l’inaction gouvernementale et sensibiliser la population à leurs revendications. Ces actions s’inscrivent dans une semaine de mobilisation à l’échelle nationale. Les revendications portent sur des mesures immédiates pour sécuriser leurs revenus, alléger la pression fiscale, et simplifier les démarches administratives. Les agriculteurs souhaitent également interpeller les citoyens sur l’importance de consommer des produits français pour soutenir une filière essentielle mais en difficulté. Ce mercredi 27 novembre, plusieurs mobilisations sont prévues dans différents départements de la région.
En Ariège, un barrage filtrant sera mis en place au rond-point de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège, de 10h à 20h. Ensuite, ils poursuivront leur action en soirée à Montjoie-en-Couserans et à Prat-Bonrepaux. Au programme : blocage des camions et feux de la colère.
Dans l’Aveyron, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA occuperont la place d’Armes à Rodez à partir de 11h. « Amenez des cloches pour faire du bruit », précisent alors les syndicats.
Le Gard se prépare à une opération baptisée “Opération Alaska”. Bien que les détails logistiques restent à confirmer, cette mobilisation s’annonce marquante, les participants étant invités à utiliser tracteurs et bennes chargées de matériaux pour attirer l’attention sur leurs difficultés.
Ensuite, en Haute-Garonne, les agriculteurs convergeront dès 9h vers le rond-point du MEETT à Beauzelle pour une manifestation baptisée “la montagne du ras-le-bol”. Partant des communes de Merville à 8h45 et Le Burgaud à 8h, ils entendent symboliser leur exaspération face à la lenteur des réponses gouvernementales. Tracteurs et remorques chargées seront alors de mise pour marquer leur détermination.
Dans le Lot, une opération escargot partira du rond-point du Montat à 11h pour rejoindre les bureaux de la Direction Départementale des Territoires et de l’Office Français de la Biodiversité.
Enfin, dans les Hautes-Pyrénées, les agriculteurs se rassembleront à la préfecture et à la DDT à midi. Arborant des vêtements blancs pour symboliser leur volonté de transparence et de clarté dans les réformes, ils dénonceront ainsi les lourdeurs administratives qui entravent leur travail.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Taurines. Marylène le 12/12/2024 à 20:52
C'est pas en emmerdant les citoyens que vous allez gagner au contraire vous allez vous les mettre sur le dos et c'est Matignon qui faut bloquer