Parmi les candidats aux élections législatives dans la cinquième circonscription de la Haute-Garonne, se trouvait notamment Julien Léonardelli, patron du Rassemblement national dans le département.
Sur la ligne de départ des élections législatives dans la cinquième circonscription de la Haute-Garonne, se trouvait Julien Léonardelli, patron du Rassemblement national dans le département. Mais ce dernier n’est pas parvenu à se qualifier pour le second tour, dimanche 19 juin.
Le député et candidat à sa réélection, Jean-François Portarrieu (Ensemble) s’est hissé en tête des résultats dans cette circonscription avec 28,91 % des votes. Il devance la candidate de l’union de la gauche, Sylvie Espagnolle (Nupes), qui obtient 27,85 % des votes. Le patron du Rassemblement national dans le département, Julien Leonardelli est troisième. Il manque de peu la marche du second tour avec 12,10 % des votes parmi les inscrits sur les listes électorales, alors que le minimum pour un troisième candidat est fixé à 12,5 %.
« Face à la menace d’une candidature extrémiste, je continue d’incarner le rassemblement pour défendre l’unité du nord toulousain et répondre aux enjeux dans les cinq prochaines années. Animée par le souci de dépasser les clivages partisans, ma démarche affirme la volonté du concret et le sens de la proximité dans le territoire où je suis né… », écrit Jean-François Portarrieu sur Facebook.
Sylvie Espagnolle s’est contentée d’un simple « merci », accompagné d’une photo de campagne, sur Facebook. Et sur Twitter, elle s’en est prise à son adversaire au second tour : « Refus de Jean-François Portarrieu de participer avec moi à l’interview croisée que voulait organiser Radio de la save. Dommage pour les électeurs de la cinquième circonscription que le candidat macroniste refuse cet exercice démocratique… »
« Je tiens à remercier chaleureusement les 13 000 électeurs de notre cinquième circonscription qui se sont déplacés aux urnes pour m’accorder leur sourient. Notre résultat est tout à fait honorable. Il traduit une percée historique du Rassemblement national dans le nord toulousain par rapport à 2017. Nous arrivons en tête dans de nombreuses communes comme Saint-Jory. Malheureusement, nos efforts n’auront pas été suffisants pour contrer un double phénomène », a réagi Julien Leonardelli dans une vidéo, citant l’abstention et une dispersion des voix.
Jean-François PORTARRIEU (ENS) : 28,91 % – Qualifié
Sylvie ESPAGNOLLE (NUP) : 27,85 % – Qualifiée
Julien LEONARDELLI (RN) : 24,64 %
Bruno HONTANS (REC) : 4,31 %
Jean-Christophe CHERONNET (LR) : 3,32 %
Alizée MOSDIER (RDG) : 2,82 %
Jérôme PIQUES (REG) : 2,21 %
Johanna VELO (ECO) : 1,52 %
Pascal VIRGOS (DSV) : 1,32 %
Laurence GOMBERT (DVG) : 1,21 %
Michel LASERGE (DXG) : 0,96 %
Anne GRIEU (DIV) : 0,92 %
Le taux de participation : 50,24 %
Le taux d’abstention : 49,76 %
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires