Les 26 et 27 novembre ont lieu les élections internes du parti de droite Les Républicains, durant lesquelles les adhérents sont appelés à renouveler leurs instances et désigner leur nouveau président ; en Haute-Garonne, Bertrand Serp et Christine Gennaro-Saint sont candidats à la présidence des LR 31.
Deux candidats pour un seul fauteuil, celui de président de la fédération de Haute-Garonne du parti Les Républicains. Christine Gennaro-Saint et Bertrand Serp briguent la fonction. Les adhérents LR voteront, ces 26 et 27 novembre, pour l’un ou pour l’autre et renouvèleront leurs instances locales par scrutin électronique. Outre la désignation du président de fédération, ils auront ainsi à élire un délégué de circonscription, les délégués de la fédération au Conseil national, les membres du Comité de circonscription et les membres représentant les nouveaux adhérents au Comité de circonscription.
Conseillère municipale d’opposition de la ville de L’Union, Christine Gennaro-Saint assure la présidence par intérim de la fédération LR31 depuis le départ de Laurence Arribagé, qui a rallié “Horizons”, le parti d’Édouard Philippe, en décembre 2022. Elle est également secrétaire départementale du parti de droite. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, elle a obtenu un DESS Administration et gestion de la communication.
Elle se présente à sa propre succession avec un objectif : « Que les Républicains de la Haute-Garonne soient prêts pour conquérir le maximum de communes aux Municipales, de circonscriptions aux Législatives et plus largement de territoires. » Pour cela, elle souhaite associer les militants aux décisions stratégiques, mais aussi nommer des responsables en charge des élections, de la formation, de la coordination des élus, de la communication… bref, restructurer une équipe et redynamiser les militants. « Si je suis élue, je serai entièrement dévouée à ce mandat. J’ai la disponibilité pour le conduire et l’énergie nécessaire. Je sais ce que les militants attendent parce que je suis déjà à leurs côtés au quotidien, dans notre fédération 31 comme à Paris », argue-t-elle.
Un projet pour lequel elle a reçu un certain nombre de soutiens, locaux et nationaux. Ainsi, Laurent Wauquiez (président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes), Guilhem Carayon (président des Jeunes LR et porte-parole national), Agnès Evren (sénatrice de Paris et vice-présidente LR) et François-Xavier Bellamy (député européen et vice-président exécutif LR) appuient sa candidature. À l’échelle locale, Michel Aujoulat (ancien maire de Cugnaux) et Robert Huguenard (ancien député et ancien adjoint au maire de Toulouse Dominique Baudis) la supportent.
Bertrand Serp, proche collaborateur de Jean-Luc Moudenc (qui a quitté le parti en novembre 2022), est lui conseiller municipal de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole, chargé de la transition digitale. Il est également président de Toulouse Métropole Habitat, l’office public du logement social. Cet entrepreneur, commingeois d’origine, est diplômé de la Toulouse Business School en Management innovation et technologie.
Pour Bertrand Serp, la promesse est claire : « Faire bouger les lignes et replacer notre fédération, rassemblée et déterminée, à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter. » Il s’engage alors à renouer avec la transparence en organisant des référendums internes pour chaque décision politique de la fédération et en consultant les adhérents pour l’investiture des candidats aux élections locales, à renforcer les liens entre les membres du parti en programmant des diners-débats bimestriels de circonscription et en proposant un voyage annuel pour découvrir les institutions parlementaires, et à préparer l’avenir en élaborant les programmes électoraux dans des commissions thématiques et en lançant un programme de mentorat pour assurer la transmission intergénérationnelle.
Un programme auquel ont adhéré des personnalités politiques affiliées aux Républicains comme le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Olivier Marleix. Mais l’essentiel des soutiens de Bertrand Serp est local. En effet, Bertrand Serp peut compter sur l’appui de Serge Didier (ancien député de Haute-Garonne), de Serge Jop (maire de Saint-Orens) et Grégoire Carneiro (maire de Castelginet), des conseillers régionaux Charlotte Boudard-Pierron, Laurent Lesgourgues et Gérard Dubrac (Sacha Briand) et de ses collègues conseillers municipaux de Toulouse, à savoir Sacha Briand, Jean-Baptiste de Scorraille, Annette Laigneau et Julie Pharamond.
Lundi 27 novembre au soir, suite aux élections internes, les adhérents Les Républicains de la fédération de Haute-Garonne sauront qui de Christine Gennaro-Saint ou Bertrand Serp prendra la présidence de LR 31.
Commentaires