Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Colomiers a voté un budget supplémentaire d’1,8 million d’euros pour rénover certaines de ses écoles. La fin des travaux est prévue d’ici 2026.
Moderniser le patrimoine scolaire et l’adapter au changement climatique. C’est l’objectif de la Mairie de Colomiers. Elle vient de voter un budget supplémentaire d’1,8 million d’euros pour permettre la rénovation de certains de ses établissements scolaires, lors du Conseil municipal du vendredi 14 avril dernier.
Cet investissement s’inscrit dans un budget global de 62 millions d’euros. Depuis 2014, ce projet a notamment permis de rénover l’école élémentaire Lamartine et la maternelle Jules Ferry. Les groupes scolaires Lucie-Aubrac, George-Sand, l’école élémentaire Simone-Veil et la maternelle Alain Savary ont aussi été construits.
Ce nouveau budget d’1,8 million d’euros fait suite à un diagnostic réalisé en 2022 par une délégation d’élus. L’objectif : « renforcer les actions au service du patrimoine scolaire et les adapter à la transition écologique », justifie la municipalité dans un communiqué de presse.
La priorité sera donnée aux « écoles les plus anciennes ou n’ayant pas encore fait l’objet d’une rénovation récente », précise, cependant, Catherine Clouscard-Martinato, adjointe à la Mairie. Il s’agira des écoles Hélène-Boucher, Jules-Ferry, Simone-Veil En Jacca maternelle, Lamartine, Alain-Savary et Jean-Macé.
Concrètement, les travaux se concentreront sur deux axes. Le premier concerne la végétalisation et la désimperméabilisation de 30 à 50% des cours d’écoles pour « lutter contre les îlots de chaleur. » Cela passera par le remplacement des revêtements par des sols drainants ou de la terre engazonnée et une végétalisation des façades.
Le second axe portera sur l’amélioration du confort thermique des bâtiments scolaires en équipant les écoles de stores extérieurs et de ventilateurs, mais aussi en peignant les toitures « avec une peinture claire, pour des toits en tuiles ou bac acier. »
Ces premiers travaux de rénovation dans les établissements scolaires de Colomiers débuteront en 2023. L’école Hélène-Boucher sera une des premières concernées où 210 000 euros seront investis.
L’école Jules Ferry bénéficiera, elle, de 650 000 euros, dont 600 000 pour repenser la cour et 55 000 pour le confort thermique. Pour information, la fin de l’ensemble de ces travaux est prévue d’ici 2026, promet la Mairie.
Chloé Le Meur
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires