Après une année marquée par d’importants travaux de rénovation, les Thermes de Luchon se préparent à rouvrir leurs portes. Les curistes pourront retrouver l’établissement thermal dès le lundi 4 mars prochain.
Après une période marquée par d’importants travaux de rénovation, les Thermes de Luchon s’apprêtent à rouvrir leurs portes le lundi 4 mars prochain, annonçant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire thermale de la ville. Le chantier se termine après une année parsemée d’embûches pour l’établissement. Les curistes vont pouvoir retrouver les espaces de bien-être luchonnais.
Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon, se confiait en janvier dans les colonnes du Journal Toulousain. Il avait alors raconté que malgré les obstacles rencontrés en 2023, la saison thermale avait été maintenue grâce à des efforts considérables. Les travaux de rénovation, essentiels en raison du vieillissement des infrastructures, ont permis la construction d’une extension dédiée au bien-être et à la remise en forme. Cependant, ces travaux ont entraîné une réduction de la capacité d’accueil des curistes, accentuée par un incident technique estival affectant la qualité de l’eau des bassins.
En conséquence, près de 900 cures ont dû être annulées entre août et octobre 2023. Cela a bien évidemment impacté la fréquentation de l’établissement. Les Thermes de Luchon ont accueilli 5 600 curistes, soit la moitié du chiffre de référence de 2019. Toutefois, Eric Azémar se montre optimiste quant à l’avenir, espérant atteindre 9 000 curistes en 2024, dans le cadre des efforts de rénovation visant à retrouver progressivement les niveaux de fréquentation des années 1980, avec l’ajout d’une nouvelle clientèle pour les installations de bien-être et de remise en forme.
La réouverture prévue en mars marque ainsi un tournant majeur pour les Thermes de Luchon. L’établissement de cures thermales proposera ainsi de nouveaux espaces rénovés. Myriam Roullot, directrice des Thermes les décrit de la manière suivante : « Vastes, lumineux, modernes, les espaces ont été pensés pour rendre le séjour de nos curistes plus confortable, plus convivial et donc plus efficace dans la lutte contre leurs pathologies. »
Parmi les nouveautés, les curistes pourront alors découvrir l’espace Ressources&Vous, dédié au SPA et au bien-être. La responsable de l’établissement se dit « impatiente » d’accueillir à nouveau les curistes, pour qu’ils puissent découvrir les Thermes « réinventés ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires