Le département de la Haute-Garonne envisage de mobiliser une enveloppe exceptionnelle de cent mille euros pour venir en aide à l’Ukraine.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne veut soutenir les populations victimes de la guerre en Ukraine, à l’instar de la ville de Toulouse. Le président du département, Georges Méric, soumettra donc au vote la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de cent euros à destination des associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes. Il soumettra cette proposition lors du prochain conseil départemental prévu le 8 mars, selon un communiqué de la collectivité.
Dans le même temps, la Haute-Garonne se joint l’Assemblée des départements de France qui, dans un communiqué de presse, “condamne fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Cette agression caractérisée contre un pays souverain est exercée par la Russie dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies. (…) La France, fidèle à ses valeurs et à son message universel, doit exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, tout en organisant, au plus vite, un dispositif permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes. Les Départements de France prendront toute leur part à cet effort national”.
“L’agression militaire russe envers l’Ukraine, ouvre une guerre en Europe et bouleverse durablement l’avenir de tous les peuples”, estime Georges Méric, dans des propos retranscrits dans le communiqué du département. “Une ère de confrontations s’ouvre dangereusement. Nous condamnons fermement cette agression de l’armée russe, préparée et planifiée de longue date. L’invasion de l’Ukraine, pays indépendant et le non-respect de la souveraineté des frontières (après l’annexion de la Crimée) sont inacceptables”
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires