Une manifestation et une réunion publique sont organisées par les opposants à l’usine de goudron implantée à Gragnague, en Haute-Garonne. Le second rendez-vous permettra notamment de faire le point sur les perspectives du recours contentieux qui sera déposé devant le tribunal administratif.
La mise en service d’une centrale d’enrobage à chaud à Gragnague, près de Toulouse, suscite toujours la contestation des élus locaux et des habitants. Le collectif “Non à l’usine à goudron” et l’association “Nature et Vie sur les Coteaux”, créée en avril, mettent en place plusieurs actions pour s’opposer à cette installation.
Une nouvelle manifestation est organisée ce jeudi 11 mai à 19 heures devant le site Eurovia à Gragnague. L’association appelle les habitants et les élus à participer à cet événement. Tous s’unissent pour s’élever contre cette centrale considérée comme « écocide et néfaste pour la santé des habitants ».
Par ailleurs, une réunion publique se tiendra le 23 mai à 19h30 au Gymnase du lycée à Gragnague. Cette réunion aura notamment pour but de présenter les avancées et les perspectives du recours contentieux qui sera déposé devant le tribunal administratif contre le projet d’usine d’enrobage. Une présentation des risques engendrés par l’installation de l’usine sera aussi faite.
La centrale d’enrobage à chaud est destinée à fabriquer les enrobés nécessaires aux travaux de réfection de l’autoroute A68 entre Toulouse et Gémil. Mais les opposants à cette installation la jugent dangereuse pour la santé et l’environnement.
Les opposants dénoncent les risques liés aux émissions de produits toxiques, comme le naphtalène, les Composés Organiques Volatils (COV) et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), dont le benzène et le benzopyrène. Ils craignent également les nuisances sonores et olfactives, ainsi que l’impact sur la biodiversité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires