Gragnague. Une manifestation et une réunion publique contre l’usine de goudron
Une manifestation et une réunion publique sont organisées par les opposants à l’usine de goudron implantée à Gragnague, en Haute-Garonne. Le second rendez-vous permettra notamment de faire le point sur les perspectives du recours contentieux qui sera déposé devant le tribunal administratif.

La mise en service d’une centrale d’enrobage à chaud à Gragnague, près de Toulouse, suscite toujours la contestation des élus locaux et des habitants. Le collectif “Non à l’usine à goudron” et l’association “Nature et Vie sur les Coteaux”, créée en avril, mettent en place plusieurs actions pour s’opposer à cette installation.
Des rendez-vous organisés par les opposants
Une nouvelle manifestation est organisée ce jeudi 11 mai à 19 heures devant le site Eurovia à Gragnague. L’association appelle les habitants et les élus à participer à cet événement. Tous s’unissent pour s’élever contre cette centrale considérée comme « écocide et néfaste pour la santé des habitants ».
Par ailleurs, une réunion publique se tiendra le 23 mai à 19h30 au Gymnase du lycée à Gragnague. Cette réunion aura notamment pour but de présenter les avancées et les perspectives du recours contentieux qui sera déposé devant le tribunal administratif contre le projet d’usine d’enrobage. Une présentation des risques engendrés par l’installation de l’usine sera aussi faite.
L’arrivée de l’usine de goudron suscite des craintes à Gragnague
La centrale d’enrobage à chaud est destinée à fabriquer les enrobés nécessaires aux travaux de réfection de l’autoroute A68 entre Toulouse et Gémil. Mais les opposants à cette installation la jugent dangereuse pour la santé et l’environnement.
Les opposants dénoncent les risques liés aux émissions de produits toxiques, comme le naphtalène, les Composés Organiques Volatils (COV) et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), dont le benzène et le benzopyrène. Ils craignent également les nuisances sonores et olfactives, ainsi que l’impact sur la biodiversité.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
[Que sont-ils devenus ?] Nicolas Dieuze : « Admiratif du TFC qui rayonne à nouveau sur la scène du football français »
29 mai 2023 - 12:45
-
Toulouse
Grève Tisséo : voici les perturbations prévues cette semaine à Toulouse
29 mai 2023 - 11:31
-
Toulouse
La météo de la semaine du 29 mai au 4 juin à Toulouse
28 mai 2023 - 15:43
-
Toulouse
Météo. Le temps sera variable ce week-end à Toulouse et en Occitanie
27 mai 2023 - 09:08
-
Actualités de Haute-Garonne
Un acte de vandalisme provoque la fermeture du lycée de Gragnague
26 mai 2023 - 19:37
-
Toulouse
Toulouse : voici des idées de sorties pour le week-end de la Pentecôte
26 mai 2023 - 18:26
-
Toulouse
Nomad, la ginguette de L’Union, rouvre ses portes
26 mai 2023 - 13:07
-
Muret
Muret : appel à bénévoles pour le nettoyage du parc Jean-Jaurès
26 mai 2023 - 12:34
-
Toulouse
La Garonne déborde à Toulouse après les fortes pluies
26 mai 2023 - 09:10
