lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieGersUn foyer de grippe aviaire détecté dans le Gers, plusieurs élevages abattus

Un foyer de grippe aviaire détecté dans le Gers, plusieurs élevages abattus

L’existence d’un foyer de grippe aviaire a été confirmée dans le Gers le 16 décembre dans un élevage de canards dans le Gers.

élevage canards gers grippe aviaire
L’existence d’un foyer de grippe aviaire a été confirmée dans le Gers le 16 décembre dans un élevage de canards dans le Gers. / Crédit photo : CC0 Terrel Shields

Une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de volailles en Occitanie. L’existence d’un foyer de grippe aviaire de type H5N1 a été confirmée jeudi 16 décembre dans un élevage de canards prêts à gaver sur la commune de Manciet dans le Gers, selon un communiqué de la préfecture de l’Ariège. Elle indique qu’ ”il s’agit du premier foyer avicole mis en évidence dans le sud-ouest depuis l’épisode de l’hiver dernier qui avait fortement touché cette région”.

“L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux, mais qui n’est pas transmissible à l’homme”, rappelle la préfecture. Elle assure que “la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque”.

Les animaux ont été abattus et le site d’élevage désinfecté, conformément aux règles de gestion sanitaire. À titre de prévention, une zone de protection de trois kilomètres autour du foyer et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été instaurées. “Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées”, indique la préfecture.

Aussi, le “dépeuplement préventif”, autrement dit l’abattage des élevages en lien épidémiologique avec l’élevage contaminé est mis en place. Cela concerne deux élevages du Gers. “Un dépeuplement préventif des cinq élevages de palmipèdes situés dans les trois kilomètres autour de ce foyer va également être effectué”.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img