L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Fourcès, dans le Gers.
Fourcès, c’est un village atypique gersois. Situé à dix kilomètres de Larressingle, cet ancien castelnau pittoresque séduit par sa beauté et sa singularité. Le village, certifié “Plus beaux villages de France”, est en effet une originale bastide ronde. Au milieu, se trouvait à l’époque le château primitif, qui a été détruit au XVe siècle et remplacé par une place ombragée de platanes. C’est aujourd’hui encore le cœur du village.
On s’y retrouve toute l’année pour faire la fête, jouer à la pétanque, assister à des concerts ou encore chiner aux brocantes. Mais la place ronde de Fourcès est surtout connue et attire de nombreux visiteurs au printemps lors de son traditionnel “Marché aux Fleurs”, qui réunit près de 50 horticulteurs, pépiniéristes ou artisans floraux, ou en été pour “Jazz in Fourcès”, qui est un clin d’œil au célèbre festival de jazz à Marciac, également dans le Gers.
Autour de la place principale du village, les maisons médiévales à colombages, posées sur de belles arcades, font la ronde. Les arcades forment d’ailleurs les Halles de Fourcès. Ces petits commerces vous accueilleront à bras ouverts pendant votre visite, tout comme l’unique restaurant de la place, l‘Auberge de Fourcès. Cette dernière propose, en salle ou sur sa terrasse, des plats frais, de saison, locaux et fait maison.
Mais Fourcès ce n’est pas qu’une place, autour de cette dernière, se trouvent des incontournable du village gersois. D’un côté, vous pourrez notamment observer la Tour de l’Horloge. Cette tour carrée du 13e siècle est l’ancienne porte du village. De l’autre côté, se dressent le château et l’église de Fourcès, qui se situent chacun d’un côté de la rive de l’Auzoue. Cette jolie rivière poissonneuse traverse le village, mais un pont du XVe siècle permet de l’enjamber.
Originaire de la fin du XVe siècle – après la destruction du château primitif -, le château de Fourcès n’est pas ouvert à la visite, car il est aujourd’hui reconverti en gîtes et chambres d’hôtes. Mais vous pourrez tout de même admirer au loin ses vieilles pierres, depuis la place. Autre immanquable de Fourcès, l’église Saint-Laurent, qui a été construite sur les vestiges d’une ancienne église du XIIIe siècle. De style gothique avec une seule nef, elle a conservé son chevet médiéval et possède de magnifiques vitraux que vous ne pourrez rater.
Commentaires