Depuis le début du mois de novembre, le Gers a lancé la Mammobile, un dispositif mobile destiné à améliorer l’accès au dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes, même dans les zones rurales éloignées.
Depuis quelques jours, vous avez dû voir passer cet étrange véhicule entièrement en rose. Dans le Gers, le dépistage organisé du cancer du sein connaît une participation encore trop faible, notamment en zones rurales. Pour y remédier, le département a lancé la Mammobile, une unité mobile de mammographie qui est entrée en vigueur depuis ce lundi 4 novembre. Ce dispositif vise ainsi à faciliter l’accès au dépistage, en se déplaçant directement dans les communes gersoises.
La Mammobile, installée dans un semi-remorque, est équipée d’un mammographe et d’une salle de consultation, permettant aux femmes de réaliser sur place des examens essentiels tels que la mammographie et la palpation mammaire. Cet équipement est encadré par des professionnels de santé, notamment des manipulateurs-radio, des médecins et des sages-femmes, issus du Centre Départemental de Santé et du Centre de Santé Sexuelle.
Ce dispositif est spécialement destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans, pour qui un dépistage bisannuel est fortement recommandé. La Mammobile leur simplifie alors l’accès aux soins en leur offrant un suivi de proximité.
Pour toucher le maximum de femmes possibles, la Mammobile s’est alors élancée sur les routes du Gers pour le dépistage du cancer du sein. Elle suit actuellement un circuit bien défini durant les mois de novembre et de décembre. Elle stationne ainsi dans une commune différente chaque jour. Pour les prochains jours, vous pourrez donc retrouver la Mammobile aux adresses suivantes :
Les consultations sont accessibles uniquement sur rendez-vous, en appelant au 05 32 48 00 05.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires