dimanche 24 octobre 2021

Contact

GersActualités du GersGers. 173 000 euros pour planter des haies

Gers. 173 000 euros pour planter des haies

Le département du Gers met à disposition des agriculteurs une enveloppe de 173 000 euros pour planter des haies et des arbres dans le cadre du dispositif ”Plantons des haies”.

Gers. 173 000 euros pour planter des haies
”Plantons des haies”, le Gers lance un programme pour inciter les agriculteurs à planter des haies © Phil Dolby

Les haies et alignements d’arbres qui bordent les champs, outre leur valeur esthétique, ont une fonction de préservation de l’environnement fondamentale. Ils permettent de maintenir la biodiversité en offrant un abri à de nombreuses espèces mais, également, structure et draine les terres, favorisant ainsi l’écoulement naturel des eaux de pluies. Afin d’inciter les agriculteurs à replanter ces éléments naturels indispensables à l’écosystème, le département du Gers vient de débloquer une enveloppe de 173 000 euros dans le cadre du programme ”Plantons des haies”.

Comment bénéficier d’une aide pour planter une haie

Afin de bénéficier de l’aide dans le cadre de cet appel à projet, les agriculteurs éligibles doivent déposer un dossier auprès de la Directions départementale des territoires (DDT) avant le 31 décembre 2021 et avant d’engager les dépenses correspondantes.

« Sont finançables les travaux de plantation et d’entretien et, dans certains cas justifiés, les travaux préparatoires à la plantation (création d’un talus, etc.). Les replantations de haies ou alignement d’arbres arrachés précédemment ne sont, elles, pas éligibles » précise le département avant de rappeler que cet aide s’adresse exclusivement aux agriculteurs ou personnes morales agricoles ainsi qu’aux CUMA, GIEE et exploitations des lycées agricoles.

Les demandes effectuées devront concerner des dépenses dont le montant sera compris entre 2000 euros minimum pour les haies (1000 euros pour la replantation d’arbres) et 15 000 euros maximum. Les dossiers seront financés dans l’ordre de réception de dossiers jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 173 000 € pour le Gers.

L’appel à projet, le cahier des charges et les formulaires de demande d’aide sont disponibles en détail sur le site de la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Occitanie.

(Source : communiqué de presse)

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img