Le département du Gers met à disposition des agriculteurs une enveloppe de 173 000 euros pour planter des haies et des arbres dans le cadre du dispositif ”Plantons des haies”.
Les haies et alignements d’arbres qui bordent les champs, outre leur valeur esthétique, ont une fonction de préservation de l’environnement fondamentale. Ils permettent de maintenir la biodiversité en offrant un abri à de nombreuses espèces mais, également, structure et draine les terres, favorisant ainsi l’écoulement naturel des eaux de pluies. Afin d’inciter les agriculteurs à replanter ces éléments naturels indispensables à l’écosystème, le département du Gers vient de débloquer une enveloppe de 173 000 euros dans le cadre du programme ”Plantons des haies”.
Afin de bénéficier de l’aide dans le cadre de cet appel à projet, les agriculteurs éligibles doivent déposer un dossier auprès de la Directions départementale des territoires (DDT) avant le 31 décembre 2021 et avant d’engager les dépenses correspondantes.
« Sont finançables les travaux de plantation et d’entretien et, dans certains cas justifiés, les travaux préparatoires à la plantation (création d’un talus, etc.). Les replantations de haies ou alignement d’arbres arrachés précédemment ne sont, elles, pas éligibles » précise le département avant de rappeler que cet aide s’adresse exclusivement aux agriculteurs ou personnes morales agricoles ainsi qu’aux CUMA, GIEE et exploitations des lycées agricoles.
Les demandes effectuées devront concerner des dépenses dont le montant sera compris entre 2000 euros minimum pour les haies (1000 euros pour la replantation d’arbres) et 15 000 euros maximum. Les dossiers seront financés dans l’ordre de réception de dossiers jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 173 000 € pour le Gers.
L’appel à projet, le cahier des charges et les formulaires de demande d’aide sont disponibles en détail sur le site de la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Occitanie.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires