Un rapport de l’ARS d’Occitanie estime que Nestlé doit envisager l’arrêt de la production d’eau Perrier à Vergèze, dans le Gard. En cause : un risque sanitaire lié à la qualité dégradée des captages.
Un rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, révélé ce lundi 16 décembre par Le Monde et Radio France, recommande à Nestlé de « s’interroger stratégiquement sur un autre usage alimentaire possible de l’exploitation des captages d’eau minérale » sur son site de Vergèze, dans le Gard. Ce document fait suite à une inspection fortuite de l’usine Perrier, jugée préoccupante sur le plan sanitaire.
L’ARS, après avoir examiné les conditions de production, estime que Nestlé Waters, propriétaire de la marque Perrier, devrait envisager « un arrêt de la production d’eau minérale sur le site de Vergèze » en raison de la qualité sanitaire régulièrement dégradée des captages, avec un risque virologique. Ces conclusions font écho aux révélations de janvier dernier concernant l’utilisation de traitements non autorisés sur plusieurs marques du groupe, dont Perrier. En réponse, Nestlé Waters avait affirmé que les pratiques illégales avaient cessé, mais l’ARS ne semble pas rassurée pour autant.
Le rapport note que des traitements, comme l’utilisation de lampes UV et de filtres à charbon, ont été abandonnés sur le site. Toutefois, l’ARS indique que les conditions de l’inspection n’ont pas permis de « s’assurer qu’il n’y avait pas d’autre dispositif de traitement non autorisé dissimulé dans l’usine ». Et la présence de microorganismes dans les eaux, selon les contrôles qualité effectués par le groupe, soulève des interrogations supplémentaires.
Si les eaux de Perrier font l’objet de traitements, elles risquent de perdre leur appellation “eau minérale”, qui garantit aux consommateurs la stabilité de leur composition. Sollicité par Le Monde et Radio France, Nestlé Waters dit ne pas « pouvoir » faire de commentaire, indiquant ne « pas avoir connaissance du rapport final ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires