jeudi 29 juillet 2021

Contact

OccitanieCovid-19. Entre indicateurs rassurants et menace du variant Delta en Occitanie

Covid-19. Entre indicateurs rassurants et menace du variant Delta en Occitanie

En Occitanie, les indicateurs de suivi de la Covid-19 sont rassurants et reflètent un net ralentissement de l’épidémie, malgré la menace du variant Delta qui a déjà fait deux victimes dans le Gers.

Occitanie covid delta
Point épidémiologique :  Entre indicateurs rassurants et menace du variant Delta du Covid-19 en Occitanie © Pixabay

Les indicateurs sont rassurant mais la menace du variant Delta de la Covid-19 appelle à la prudence. Dans son dernier bulletin d’information, l’Agence régionale de santé Occitanie confirme le net ralentissement de la circulation de l’épidémie mais alerte sur la présence du variant Delta dans la région. Plus contagieux que les souches ayant déjà circulé sur le territoire lors des trois premières vagues, ce mutant du virus a déjà fait deux victimes dans le Gers. Une inquiétude pour les autorités sanitaires, au moment ou le pays entre dans sa dernière phase du déconfinement avec la levée de certaines restrictions sanitaires.

Des indicateurs généraux rassurants en Occitanie

La décrue épidémique continue en Occitanie avec 130 cas positifs de Covid-19 recensés en moyenne par jour contre 176 la semaine passée. Le nombre de cas avéré quotidien est même 4,5 fois inférieur par rapport à ce que relevait l’Agence régionale de santé il y a un mois. De même le taux de positivité, toujours inférieur à 1 %, continue de baisser et s’établit aujourd’hui à 0,6%. Contre 0,8 % la semaine passée et 2,6 % le 29 mai.

Le nombre d’hospitalisations toujours en baisse

Dans les hôpitaux, la situation continue également de s’améliorer puisque le nombre de patients hospitalisés pour des formes graves de Covid-19 à été divisé par deux au cours du mois de juin. En effet, ce sont 492 malades qui sont pris en charge dans les services hospitaliers de la région, dont 58 dans des services de réanimation ou de soins d’urgences, contre 911 (dont 183 en réanimation) le 29 mai.

Des services de santé mobilisés face au variant Delta

« Face à la circulation de ce variant, la riposte s’organise de façon ciblée, rapide et massive. Toutes les ressources sont mobilisées pour ralentir au maximum la diffusion du virus, dépister et vacciner davantage. Les actions de contact-tracing sont immédiatement déployées à la fois pour identifier les personnes contact d’une personne porteuse du virus, mais aussi pour rechercher celles qui auraient pu être contaminées au même endroit et au même moment. Sans attendre l’accélération de la circulation de ce variant, c’est dès maintenant qu’il faut réagir : les vaccins sont efficaces et ils sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent se protéger. Les dispositifs de vaccination sont accessibles à tous et le parcours complet de vaccination peut être réalisé en trois semaines », assurent les autorités de santé.

Le point sur la vaccination contre le Covid en Occitanie

L’Occitanie va bientôt franchir la barre des 5 millions de doses de vaccins administrées. En effet, 2,9 millions de personnes ont déjà reçu au moins la première dose et 1,9 millions ont pu bénéficier des deux injections. Aujourd’hui, deux tiers de la population (64 %) des plus de 18 ans a reçu au moins une dose de vaccin. Une proportion qui monte à 71 % chez les 50/64 ans et à 90 % pour les plus de 65 ans.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img