Alors que la campagne de vaccination progresse, les mesures liées au coronavirus sont de moins en moins restrictives. Néanmoins, au niveau national, le port du masque reste en vigueur partout. Il n’y a pas vraiment de précision concernant la levée de cette restriction. En revanche, dans le Gers, les dates du 9 juin et du 30 juin sont retenues.
Le 19 mai, le couvre-feu a été décalé à 21h dans le Gers et dans toute la France. Depuis, les activités interdites reprennent progressivement : musées, cinémas, commerces, terrasses. Un retour à la liberté possible grâce au respect des mesures barrières et à une campagne de vaccination. Le département du Gers reste l’un des départements dont les taux d’incidence et taux de positivité sont les plus faibles de la région.
Cependant, après une forte baisse en avril, le taux d’incidence oscille sur le mois de mai autour du seuil de 50 avec des variations fortes. Des différences sont constatées en fonction des classes d’âges. Mais aussi en fonction des territoires des départements.
C’est pourquoi le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ans et plus entre 6h et 21h jusqu’au 9 juin dans plusieurs communes. À savoir : Auch, Barcelonne du Gers, Cazubon, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, L’Isle-Jourdain, Lectoure, Lombez, Marciac, Masseube, Mauvezin, Mielan, Mirande, Nogaro, Pavie, Plaissance, Pujaudran, Riscie, Samatan et Vic-Fezensac.
Une fois cette date passée, le port du masque restera obligatoire jusqu’au 30 juin autour de différents établissements. Par exemple : établissements d’accueil du jeune enfant, centres de loisirs, écoles, collèges, lycées, établissements relevant de l’enseignement agricoles et ceux dispensant un enseignement universitaire. Cette obligation est étendue aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts de stations desservis par les véhicules de transport scolaire.
Le port du masque restera aussi obligatoire aux alentours de tous les types de marchés de plein vents ou couverts. Ce sera aussi le cas dans les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public et les lieux ouverts au public.Même chose aux abords immédiats et à l’intérieur des cimetières. Enfin, il faudra continuer de se couvrir le nez et la bouche sur les parkings, aux abords et à l’intérieur de toutes les enseignes de la grande distribution, quels qu’en soient les domaines d’activités.
Bien que 120 000 injections ont été réalisées dans le Gers. Les mesures de port du masque sont valables pour tout le monde. Que vous soyez vaccinés ou non.
Commentaires