Le lycée agricole de Saint-Affrique, en Aveyron, a été contraint de fermer ses portes après avoir été inondé volontairement pendant le week-end de Pâque.
Le lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique, en Aveyron, a été victime d’actes de malveillance durant le week-end prolongé de Pâque. Un ou plusieurs individus ont commis une série d’actes de vandalisme, poussant l’établissement à fermer ses portes ce mardi 11 avril, jusqu’à nouvel ordre. Le ou les malfrats ont notamment provoqué une inondation en ouvrant des robinets et en bouchant les évacuations.
« L’établissement de la Cazotte a été victime d’actes de vandalisme graves ce week-end. De ce fait, nous sommes obligés de prendre la décision de fermer l’établissement jusqu’à nouvel ordre, n’étant, au regard des dégradations commises, pas en mesure d’accueillir les apprenants en sécurité », est-il indiqué sur les réseaux sociaux du lycée.
Le proviseur du lycée et le personnel ont découvert le sinistre en venant travailler mardi. Le montant des dégâts n’a pas encore été évalué, mais il pourrait être important. Le lycée accueille environ 700 personnes, entre élèves et personnels, et propose des formations dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.
La police scientifique et la gendarmerie se sont rendues sur place pour relever les empreintes et autres traces permettant d’identifier le ou les auteurs des faits. L’enquête est confiée à la communauté de brigades de Saint-Affrique.
« L’établissement a bien évidemment porté plainte », selon les réseaux sociaux du lycée. « Ces événements malheureux et honteux pénalisent gravement l’ensemble de la communauté de la Cazotte ! »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires