Entre les terres et la mer Méditerranée, les Corbières rayonnent grâce à la production de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Pour les découvrir, embarquez pour un voyage œnologique des plus passionnants.
Dans l’Aude et au Nord des Pyrénées-Orientales, le massif des Corbières est une région splendide et atypique, marquée par ses hauteurs proches de la Méditerranée. Entre altitude et air marin, le lieu dispose d’un cadre unique. De plus, la région affiche de nombreux atouts : une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour sa production viticole, des paysages montagneux exceptionnels et un patrimoine unique, en plein cœur du pays cathare. Pour découvrir les environs en profitant des bons vins locaux, différents lieux d’œnotourisme remarquables se démarquent, selon le syndicat de l’AOC Corbières.
Parmi les sites à visiter absolument, celui du Château Lastours et ses 850 hectares de vignes et d’oliviers. À proximité des étangs et de ses paysages uniques, le Château Montfin se distingue, tout comme le Château Haut Gléon qui se cache au milieu des forêts des Corbières. Aussi, ne manquez pas de passer par les nombreux châteaux de la région marqués par les conflits religieux et les Cathares, ces chrétiens en dissidence avec l’Église du XIe au XIIIe siècle. On y retrouve plusieurs monuments tels que les ruines du Château de Peyrepertuse. Enfin, la cave de Castelmaure, vieille de plus d’un siècle, se démarque parmi les lieux incontournables du patrimoine œnologique.
Pour les amateurs de patrimoine, la visite du Massif des Corbières et de ses vignobles se poursuit, dans les terres. Le Château Cicéron est bâti sur une ancienne villa romaine et présente un “jardin des vignes rares”, où sont exploitées des variétés de raisin méconnues. De là, il est également possible de faire un détour par l’imposante abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, située dans le village éponyme et bâtie au VIIIe siècle. L’édifice religieux est aujourd’hui habité par les chanoines réguliers de la Mère de Dieu qui ouvrent le lieu aux visites.
Enfin, des activités atypiques et insolites sont aussi proposées dans les diverses exploitations des Corbières. Par exemple, au Domaine Roquenégade, les brebis cohabitent avec les vignes dans un cadre qui se veut respectueux de l’environnement. Aussi, au Domaine Calmel & Joseph, le visiteur peut profiter d’un programme varié avec des balades en trottinette électrique au milieu des vignes, des chasses au trésor ou des randonnées à cheval. Pour conclure cette visite des Corbières, le Château de Luc organise une immersion ludique dans l’univers des vins locaux avec un escape game baptisé “À la recherche de la cuvée perdue”.
Informations pratiques :
Plus d’informations sur les lieux notables et domaines à visiter dans le Massif des Corbières en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aude
Commentaires