Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous propose un zoom sur les exceptionnels châteaux cathares.
Carcassonne, la cité médiévale millénaire, qui attire tous les regards depuis l’autoroute et les collines alentours, est à la fois classée Grand Site de France et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il faut dire que les 52 tours et la double enceinte de 3 kilomètres du bastion sont inratables et correspondent à l’image d’Épinal du château moyenâgeux. La cité se visite à pied, de boutiques en restaurants, et de places animées en musées feutrés. Un détour par le château comtal (daté du XIIe siècle) et la basilique Saint-Nazaire permet également de découvrir l’Histoire, que les vieilles pierres du lieu ont traversé, et de s’imaginer – un moment – chevalier, troubadour ou religieux à l’époque des chansons de gestes.
Pas question cependant de n’avoir d’yeux que pour le fort. La Bastide-Saint-Louis, également d’époque médiévale, propose un panorama à couper le souffle. Ses rues droites, ses halles et son port de plaisance au bord du canal du Midi invitent à la promenade, qu’elle soit pédestre ou navale, à bord d’un bateau sans permis.
Les environs carcassonnais regorgent d’autres fortins en plus ou moins bon état. Les châteaux de Lastours, Puilaurens, Termes, Aguilar, Quéribus et Peyrepertuse se font nommer les “fils de Carcassonne” ou les “citadelles du vertige”. Ces vestiges architecturaux témoignent de la passionnante histoire des Cathares, il y a huit siècles de cela. Ces places fortes et hautes témoignent de l’influence de cette branche religieuse qui a guerroyé, avec le soutien des seigneurs de Carcassonne et de Toulouse, contre l’Église catholique. Peine perdue, les Cathares ont disparu à la fin du XIIIe siècle après l’Inquisition. C’est à cette même époque que les Dominicains s’installaient dans le Monastère de Sainte-Marie de Prouilhé, qui se dresse à une petite demi-heure de Carcassone. La bâtisse, étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, présente une architecture néo-byzantine presque entièrement visitable.
Commentaires